"Les 19 milliards de dollars liquidés sont largement sous-estimés": pourquoi le krach crypto d'octobre 2025 hante les investisseurs

Un homme en train d'observer les cours des cryptomonnaies (image d'illustration). - RMC
Les investisseurs cryptos se souviendront du krach du 10 octobre 2025, comme des secousses provoquées par le Covid en 2020 et la chute du géant FTX en 2022. Mais si ces précédents krachs avaient des prémices, l'actuel est arrivé sans prévenir, quatre jours après que le bitcoin établisse un nouveau record à 126.000 dollars. Un terrain propice à la confiance qui a coûté cher aux investisseurs qui ont multiplié les effets de levier.
Pour rappel, 19 milliards de dollars ont été liquidés à l'issue de l'annonce de Donald Trump de renforcer les tarifs douaniers à l'égard de la Chine vendredi 10 octobre. Il s'agit de la plus importante liquidation de l'histoire des cryptomonnaies. Le bitcoin a perdu jusqu'à 15% de sa valeur, entraînant dans sa chute l'ensemble du marché. A titre de comparaison, lors des secousses du Covid et de FTX, 1,2 et 1,6 milliard de dollars furent respectivement liquidés.
Sur les 19 milliards de dollars, 10 milliards ont eu lieu sur la plateforme décentralisée (DEX) Hyperliquid, 4,6 milliards sur Bybit et 2,4 milliards de Binance, deux plateformes centralisées (CEX). La chute des cryptos a été accentuée par certains problèmes sur des plateformes.
"Des erreurs dans le mécanisme de calcul des prix de certaines cryptos, ainsi que des carnets d’ordres soudainement vidés de leurs liquidités, ont engendré des mèches de prix qui n’étaient pas censés arriver. Et cela a forcément occasionné encore plus de liquidations, même de positions jugées sereines", souligne l'expert crypto. Certains investisseurs ont en effet perdu des millions de dollars, comme nous l'avons expliqué dans ce papier.
"Largement" sous-estimés
Par ailleurs, si les liquidations sont transparentes sur un DEX, il est plus difficile de vérifier les montants des plateformes centralisées, qui donnent les chiffres qu'elles veulent communiquer.
"Les montants liquidés sont probablement beaucoup plus importants sur Binance. Au global, je pense que les 19 milliards de dollars liquidés sont largement sous-estimés. Ils ne tiennent d’ailleurs pas compte de toutes les liquidations dans la finance décentralisée, qui se chiffrent aussi en milliards", indique à BFM Crypto Lilian Aliaga, co-fondateur de OAK Research, précisant que la volatilité des prix était bien plus élevée sur Binance qu'ailleurs.
Pour bien comprendre, il suffit de regarder les montants qui circulent dans la finance décentralisée: 145.984 milliards de dollars, selon le site spécialisé DefiLlama. Pour rappel, la finance décentralisée (ou DeFi) est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts en utilisant les cryptos. Une sorte de deuxième marché à côté du marché des cryptomonnaies où les CEX se livrent une guerre des prix.
A titre d'exemple, le protocole de finance décentralisée Aave est passé de 45,5 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) à 37,5 milliards TVL de dollars entre le 10 et le 11 octobre.
"Est-ce que ce sont des gens qui ont simplement fermé leurs positions à cause du risque ou ce sont vraiment des positions liquidées?", se demande Lilian Aliaga. Cela, il est difficile de le vérifier.
Leçons à tirer face aux liquidations en "cascade"
A chaque krach, le marché tire des leçons. Par exemple, après l'explosion de FTX, les investisseurs se sont détournés des CEX pour conserver leurs crypto dans des portefeuilles froids, comme Ledger.
Qu'apprendre de cette nouvelle tempête? D'une part, la hausse fulgurante du prix du bitcoin en 2025 ne doit pas être accompagnée d'un excès de confiance sur les altcoins (ces cryptos autres que le bitcoin). D'autres part, une réflexion semble être lancée sur les dispositifs de leviers pratiqués sur les plateformes de trading, à l'instar d'Hyperliquid qui propose le sytème de désendettement automatique ou ADL.
"En cas d’extrême urgence lorsque le marché est très volatil, la plateforme coupe les positions des traders qui sont gagnants pour compenser les positions des traders qui sont perdants. C’est la première fois que ça a été déclenché sur Hyperliquid, d’où les liquidations en cascade", souligne Lilian Aliaga.
Alors que les Etats-Unis ont établi une première règlementation à l'égard des stablecoins en juillet, une réflexion émerge sur une règlementation globale pour mieux protéger les investisseurs. "Les régulateurs devraient examiner les bourses ayant enregistré le plus de liquidations au cours des dernières 24 heures et procéder à un examen approfondi de l'équité des pratiques", selon Kris Marszalek, le patron de la bourse Crypto.com.
En Europe, "il y a presque aucune plateforme qui permettent des produits dérivés. Cela pousse dans le sens de la règlementation européenne, avec l’idée d’encadrer, de protéger les investisseurs. Cela n’est pas le cas aux Etats-Unis avec des plateformes du type Hyperliquid. Pour une fois, la réglementation européenne nous protège", adéclaré Louis Laszlo, CTO chez Meria.
"A l’échelle de l’écosystème, l’image de la crypto était désastreuse après l'explosion de FTX. Là, j’ai l’impression que ce qu’il s’est passé vendredi est déjà derrière nous au niveau du marché au global, mais qu’à titre personnel, chacun reste traumatisé par ses pertes", conclut Lilian Aliaga.
Si le marché crypto peine à se relever, il n'est pas rentré dans ce que l'on appelle un "bear market" d'une manière prolongée (un "marché ours", autrement dit baissier). Cette phase se produit lorsque la valeur d'un actif (obligations, actions, cryptomonnaies...) chute de plus de 20%. A contrario, on parle d'un "bull market" (un "marché taureau", c'est-à-dire haussier) quand on enregistre une augmentation de plus de 20% de la valeur d'une classe d'actifs.