Le géant Crypto.com accusé de conflit d'intérêts en matière de trading

Alors que les plateformes cryptos sont à la peine depuis plusieurs semaines, un nouvel acteur fait parler de lui. Le géant Crypto.com, basé à Singapour, dispose d'une équipe interne de trading chargée de réaliser des opérations avec les fonds propres de l'entreprise, révèle le Financial Times.
La société, fondée en 2016, aurait demandé à ses employés de ne pas révéler l'existence d'une telle structure. Notre teneur de marché "est traité exactement de la même manière que les teneurs de marché tiers (...). Il ne s'agit pas d'une pratique controversée", a répondu la bourse crypto accusée de conflit d'intérêts. Selon une source citée par le Financial Times, cette structure a pour unique objectif de "gagner de l'argent, et non de faciliter les échanges".
Une affaire de plus
Fondée en 2016, Crypto.com enchaîne les déboires depuis plusieurs mois. Au début de l'année, la société a annoncé le licenciement de 20% de ses effectifs sur environ 4.000 employés, soit près de 800 postes, à cause du marché baissier. De même, mi-novembre, Crypto.com a été pris dans une tempête après la publication par le site spécialisé Nomics du volume quotidien de transactions de la plateforme, qui est passé de 5 milliards de dollars par jour en mai dernier à 300 millions de dollars en novembre. Enfin, un audit officieux avait montré que Crypto.com repose en partie sur une cryptomonnaie très spéculative, le shiba, une cryptomonnaie du même genre que le dogecoin, la cryptomonnaie à la tête de chien favorite d'Elon Musk.
Pour rappel, fin septembre, Crypto.com a obtenu l'enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF). La société a été enregistrée en tant que PSAN en France sous le nom de Foris Dax, la filiale de Crypto.com basée à Malte. En France, elle peut notamment proposer des services de conservation d’actifs numériques, achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.
L'exchange revendique plus de 70 millions de clients, a négocié 35 milliards de dollars de cryptomonnaies au comptant et 21 milliards de dollars de dérivés de cryptomonnaies depuis le début de l'année, précise le Financial Times.