BFM Crypto
Crypto

Le géant Crypto.com obtient le statut PSAN pour conquérir le marché français

L'AMF a la Banque Postale dans son viseur.

L'AMF a la Banque Postale dans son viseur. - Mahdi Fedouach - AFP

Fondé en 2016, l'exchange basé à Singapour revendique plus de 50 millions de clients. Il pourra désormais proposer de nouveaux services aux clients français.

Après Binance, le géant Crypto.com a annoncé ce mercredi qu'il avait obtenu le fameux enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Sur le site de l'AMF, il est mentionné que la société a obtenu l'enregistrement pour trois services différents: conservation d’actifs numériques, achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques. La société a été enregistrée en tant que PSAN en France sous le nom de Foris Dax, la filiale de Crypto.com basée à Malte.

"L'objet d'un examen rigoureux"

Crypto.com "a fait l'objet d'un examen rigoureux, notamment en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, afin de recevoir l'approbation réglementaire", souligne la société dans un communiqué, annonçant l'arrivée de nouveaux produits en France qui seront "conformes" à la règlementation locale.

"Le marché européen est essentiel à la croissance et au succès à long terme de Crypto.com et nous sommes extrêmement fiers d'avoir obtenu l'agrément de l'AMF en France", a déclaré Kris Marszalek, patron de Crypto.com. "Nous sommes impatients de continuer à travailler avec l'AMF et l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, NDLR) alors que nous introduisons nos produits et services en France, offrant aux utilisateurs une plateforme de crypto complète, sûre et sécurisée."

54 ème acteur PSAN

Cet enregistrement PSAN fait rentrer la société dans l'univers des plateformes régulées en France. Avec cet enregistrement, Crypto.com pourra notamment solliciter activement le public français.

L'acteur américain devient le 54ème acteur a obtenir l'enregistrement PSAN de l'AMF, en même temps que 5 autres acteurs dont Société Générale Forge ou encore Trade Republic. Introduit par la loi Pacte en 2019, l’enregistrement PSAN est obligatoire pour un acteur dans certains domaines, notamment s'il souhaite fournir en France des services de conservation d’actifs numériques et/ou d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, souligne le site de l'AMF. Sur ce point notamment, l'AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution vérifient que les acteurs se conforment à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT).

L’enregistrement reste néanmoins à distinguer de l’agrément optionnel de l’AMF, où les acteurs doivent "respecter différentes exigences en matière d’organisation, de ressources financières et de conduite de l’activité. L’AMF publie sur son site internet une liste des PSAN agréés", précise l'AMF sur son site. Pour l'instant, aucun acteur n'a obtenu cet agrément.

Pauline Armandet