BFM Crypto
Crypto

La Société Générale-Forge lance CoinVertible, son stablecoin adossé à l'euro

placeholder video
La filiale du groupe bancaire dédiée aux cryptomonnaies, lance son stablecoin adossé à l'euro et déployé sur Ethereum.

Si certaines banques traditionnelles françaises montrent des réticences à l'égard du secteur crypto, d'autres investissent dans ce domaine depuis plusieurs années. C'est le cas de Société Générale-FORGE (SG-FORGE), la filiale du groupe bancaire dédiée aux cryptomonnaies, lancée en 2019.

Ce jeudi, la société a annoncé le lancement de son propre stablecoin, baptisé CoinVertible (EURCV), destiné dans un premier temps à ses clients institutionnels. Adossé à l'euro, ce stablecoin est déployé sur la blockchain publique Ethereum.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin.

"Confiance dans l'écosystème crypto"

Défini comme un "actif numérique" au sens du Code monétaire et financier français, ce stablecoin pourrait servir à la fois en tant qu'actif de règlement pour les transactions sur blockchain ou encore comme une solution pour les activités de gestion de trésorerie, précise la filiale de la Société Générale dans un communiqué.

"Les stablecoins fondés sur une structuration robuste de niveau bancaire seront clés pour accroître la confiance dans les écosystèmes cryptos", a déclaré Jean-Marc Stenger, directeur général de SG-FORGE.

La société entend collaborer avec des plateformes d'échanges centralisées pour qu'elles listent son stablecoin. Malgré ce lancement en grande pompe, il faut rappeler que les stablecoins adossés à l'euro restent aujourd'hui moins populaires que ceux adossés au dollar.

En effet, deux stablecoins dominent le marché aujourd'hui: l'USDT de Tether qui pèse 81 milliards de dollars de capitalisation et l'USDC (30 milliards de dollars). Les deux sont adossés au dollar. A l'inverse, l'Euroc de Circle, stablecoin adossé à l'euro, est à la traîne avec une capitalisation de 52 millions de dollars, selon les données de Coinmarketcap.

Pauline Armandet