BFM Crypto
Ethereum

L'ether en hausse de 75% depuis le début de l'année: comment l'expliquer?

placeholder video
Entre un contexte macroéconomique porteur et une mise à jour sur la blockchain Ethereum qui a eu lieu cette semaine, l'ether réalise de belles performances.

L'ether est en pleine forme. Ce vendredi à 9h30, la cryptomonnaie s'échange au dessus de 2.100 dollars, gagnant 10% en l'espace d'un jour. En une semaine, la cryptomonnaie a gagné 13%, faisant mieux que le bitcoin (10%) selon les données de Coinmarketcap. L'ether est revenu à son prix de mi-mai, il y a onze mois, alors que le marché était en plein crypto-krach à la suite de l'effondrement de l'écosystème Terra Luna.

Le cours de la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation, avec ses 254 milliards de dollars, est en hausse de 75% depuis le 1er janvier où elle s'échangeait à 1.196 dollars.

Comment expliquer une telle progression? Au même titre que le bitcoin, la hausse de l'ether s’est faite progressivement depuis le début de l’année 2023, les investisseurs mettant de côté l’affaire FTX. C’est surtout à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté.

Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. L'aide de la banque centrale a profité aux actifs risqués, dont les valeurs technologiques et les cryptomonnaies.

Pas d'effet Shanghai

Cette semaine a été particulièrement bénéfique pour l'ether. En effet, le recul du cours du dollar américain pourrait expliquer l'intérêt des investisseurs vis-à-vis des cryptomonnaies, notamment du bitcoin qui s'échange au dessus des 30.000 dollars, entraînant dans sa hausse l'ensemble du marché crypto... dont l'ether.

Par ailleurs, l'ether bénéficie d'une mise à jour importante sur la blockchain Ethereum, sur laquelle la cryptomonnaie circule, connue sous le nom de Shanghai (voir notre "tout comprendre à ce sujet") qui a eu lieu ce mercredi.

Depuis décembre 2020, les validateurs peuvent déposer (dans le langage crypto on dit "staker") 32 ethers sur la blockchain Ethereum afin de la sécuriser. Aujourd'hui, Ethereum compte plus de 562.000 validateurs, qui ont "staké" plus de 18 millions d'ethers.

Grâce à Shanghai, ces 18 millions d'ethers (soit l'équivalent de 36 milliards de dollars au cours actuel de l'ether) peuvent être récupérés par leurs propriétaires (les validateurs). L'évènement connu de tous les investisseurs depuis des mois n'a pas fait chuter le prix de l'ether pour l'instant, comme certains analystes le craignaient. Car certains validateurs pourraient en profiter pour revendre la crypto en cas de plus-value latente.

A 9h30 ce vendredi, plus de 1,1 million ethers attendent d'être retirés par les validateurs selon le site token unlocks. Cela représente la coquette somme de 2,3 milliard de dollars au cours actuel de la cryptomonnaie.

Malgré cette belle performance de l'ether, il faut rester prudent. Le marché des cryptomonnaie reste très volatil: la cryptomonnaie a perdu 56% de sa valeur depuis son plus haut historique, à 4.890 dollars le 16 novembre 2021.

Pauline Armandet