Le bitcoin repasse la barre des 30.000 dollars et retrouve son niveau de juin dernier

Regain de forme sur le marché des cryptos. Ce mardi vers 4h du matin (heure française), le bitcoin a dépassé la barre symbolique des 30.000 dollars, gagnant 6,3% depuis 24 heures. Il s'est échangé jusqu'à un prix de 30.399 dollars avant de redescendre un peu et de se négocier vers 8h50 à 30.089 dollars, selon les données de Coinmarketcap. La reine des cryptos n'avait plus atteint ce niveau depuis juin dernier. Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies s'élève désormais à 581 milliards de dollars.
Le bitcoin a entraîné dans sa hausse les valeurs des autres cryptomonnaies, notamment l’ether, s’échangeant à 1920 dollars ce mardi vers 8h50, gagnant 3,27% depuis 24 heures.
Pour rappel, le 9 juin, le bitcoin est passé sous le seuil des 30.000 dollars, réalisant une plongée spectaculaire pendant dix jours jusqu’à 19.000 dollars. Un niveau que le bitcoin a mis du temps à remonter, en raisons de nombreuses crises traversées par le secteur, dont la chute de FTX mi-novembre.
Une crise bancaire qui profite au bitcoin
La hausse du bitcoin s’est faite progressivement depuis le début de l’année 2023, les investisseurs mettant de côté l’affaire FTX. Mais c’est surtout à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté. Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. L'aide de la banque centrale a profité aux actifs risqués, dont les valeurs technologiques et le bitcoin. Par ailleurs, dans ce contexte de crise bancaire, le bitcoin commence à marquer des points en tant que valeur refuge.
Si le bitcoin a dépassé ce seuil symbolique, une question se pose: tiendra-t-il sur le long terme? "Actuellement, bitcoin est dans une phase de test de savoir s'il est une valeur risquée ou s'il commence à remplir son rôle de valeur de réserve dans ce contexte de crise bancaire", avait expliqué fin mars à BFM Crypto Vincent Boy, analyste chez IG. "S'il monte car il est considéré comme une valeur refuge, alors il peut dépasser les 30.000 dollars et aller plus loin. Mais il s’il se comporte comme un actif risqué, comme c’est le cas depuis des années, les 28.000 dollars / 30.000 dollars vont jouer comme résistance et le bitcoin pourrait repartir à la baisse", poursuivait-il.
Si le bitcoin progresse bien, rappelons que l’actif reste loin de son pic historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.