La première plateforme crypto belge, Bit4you, suspend brutalement ses activités

Nouveau coup dur pour l'écosystème crypto. Bit4you, la première plateforme d'échanges de cryptomonnaies belge a annoncé la suspension de ses activités. "Afin de préserver au mieux les intérêts de nos clients et par souci d’équité, nous avons procédé à la suspension de l’exécution des opérations au travers de la plateforme", précise la société sur son site. Ses utilisateurs ne peuvent plus accéder à leurs cryptomonnaies.
"Nous continuons à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour protéger et préserver les actifs de nos clients, et nous vous tiendrons informés des évolutions", explique Bit4you.
Lancée en 2018, la bourse crypto dépendait notamment d'une plateforme de prêts cryptos baptisée CoinLoan, qui gérait en partie les actifs de ses clients. Or il s'avère que cette plateforme ne dispose plus d'un enregistrement pour opérer et qu'elle est insolvable... depuis ce lundi. L'an dernier, CoinLan a fait partie de ces plateformes de prêts cryptos bouleversées sur le marché crypto, à l'instar du géant Celsius, aujourd'hui en faillite.
Changement de direction
Par ailleurs, il y a trois semaines, le fondateur de Bit4you Marc Toledo, bien connu de l'écosystème crypto, avait passé la main à une nouvelle direction, avait rapporté le journal belge Le Soir. "Les trois fondateurs de la plate-forme quittent leurs rôles administratifs pour se concentrer sur l’internationalisation de la société mère Chainius Solutions. Le nouveau conseil d’administration sera présidé par Bernard Lemercier. Benoit Seys occupera quant à lui le rôle de CEO", peut-on lire.
La situation de Bit4you pourrait-elle se débloquer ? Cela dépendra de la situation juridique et financière de CoinLoan. "Notre équipe juridique a fourni suffisamment d’arguments pour prouver la capacité de CoinLoan à remplir ses obligations. La nomination d’un administrateur provisoire semble être le moyen le plus simple pour le tribunal de trouver une solution en permettant à un tiers indépendant de vérifier la situation financière de l’entreprise. Nous allons faire appel, mais nous devons également nous conformer à la décision du tribunal", a expliqué CoinLoan.
Ce scénario rappelle le cas du géant des cryptomonnaies FTX, tombé mi-novembre, qui a emporté avec lui les clés privées (les cryptomonnaies) de ses utilisateurs. Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers n'ont plus accès à leurs cryptomonnaies.