BFM Crypto
Crypto

Jusqu'à +381% en une semaine: sur 19.000 cryptomonnaies, seules ces trois-là explosent malgré le krach actuel du marché

placeholder video
ChainOpera AI, Zcash et Bittensor résistent à la tempête qui secoue le marché. Faisant l'objet d'une forte spéculation, les investisseurs doivent rester prudents.

Chaque chute ou baisse du marché crypto rebat souvent les cartes de cet univers. En effet, si certaines cryptomonnaies disparaissent totalement de la circulation après un krach - on se souvient de la crypto luna en 2022 - d'autres tirent leur épingle du jeu. Malgré une timide reprise du marché, notamment des 10 cryptos les plus capitalisées du marché dont le bitcoin et l'ether, le reste est dans le rouge.

Pour rappel, ce vendredi 10 octobre, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%. Le marché crypto a subi les pertes les plus importantes de son histoire, avec plus de 19,1 milliards de dollars liquidés par les investisseurs ce vendredi. Dans cette nouvelle tempête, certains investisseurs ont perdu beaucoup d'argent (voir notre article à ce sujet).

Aucune autre crypto n'a gagné plus de 5% en une semaine

Malgré la tempête actuelle, quelques cryptomonnaies explosent, faisant l'objet d'une forte spéculation. Sur les plus de 19.000 cryptomonnaies référencées sur Coingecko, seules 3 cryptomonnaies ont ainsi vu leur prix bondir de plus de 30% depuis une semaine. D'abord, ChainOpera AI a gagné 381% depuis une semaine, dont 120% depuis hier. Cette crypto, qui permet de réaliser des opérations dans la finance décentralisée (DeFi) a été lancée fin septembre par des créateurs non identifiés (ce qui n'est pas très bon signe). Malgré son explosion, elle a déjà perdu plus de 63% de sa valeur depuis son record le 12 octobre 2025.

Ensuite, le Zcash a gagné 98% sur une semaine, dont 30% en un jour. Sur un mois, sa progression est impressionnante, gagnant 450%. Lancée en 2016, par le truchement du lanceur d'alerte Edward Snowden, le ZCash est une crypto anonyme qui permet de réaliser des transactions de manière privée grâce à une technologie de cryptage. Pour rappel, dans l'univers des cryptomonnaies, les cryptomonnaies anonymes s'opposent aux cryptomonnaies dites pseudonymes, telles que le bitcoin et l'ether, dont les transactions sont consultables sur leur blockchain respective.

Enfin, Bittensor Tao a gagné 38% depuis une semaine, dont 10% depuis hier. Cette crypto est spécialisée dans l'IA. Elle vise à créer "un écosystème collaboratif pour le développement et la distribution de l’intelligence artificielle de manière décentralisée", selon Coinhouse. Outre ces trois cryptos, aucune autre n'a gagné plus de 5% en une semaine selon le site Coingecko. Les gains de ces cryptomonnaies ne sont évalués que depuis une semaine. Il est conseillé d'investir ce que l'on est prêt à perdre. Il faut aussi se renseigner sur un projet crypto dans sa globalité, non pas en fonction des gains à court ou moyen terme. Dans cette période de fortes turbulences, les investisseurs doivent donc rester prudents.

Pauline Armandet