Israël a saisi des comptes cryptos de Binance liés à l'Etat islamique et au Hamas

Nouvelle affaire à gérer pour le géant Binance. Depuis 2021, les autorités israéliennes ont saisi environ 190 comptes cryptos de Binance, dont deux liés à l’Etat islamique et d’autres appartenant au Hamas, rapporte une nouvelle enquête de Reuters. L'agence de presse a eu accès à des documents du Bureau national israélien de lutte contre le financement du terrorisme (NBCTF), une division de lutte contre le terrorisme du ministère israélien de la Défense.
Reuters a précédemment rapporté que Binance avait réalisé de faibles contrôles en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, la bourse traitant depuis 2017 "plus de 10 milliards de dollars de paiements pour des criminels et des entreprises cherchant à échapper aux sanctions américaines".
"Foyer d'activités financières illégales"
Depuis plusieurs mois, Binance fait face à la pression des régulateurs sur ces sujets là. Dans une lettre adressée début mars à Binance, trois sénateurs américains ont accusé la société d'être "un foyer d'activités financières illégales". Pour se défendre, la société avait précisé qu'elle comptait plus 750 salariés travaillant dans son domaine conformité.
Cette enquête de Reuters sort alors que le Hamas a annoncé avoir mis fin à sa collecte de dons en cryptomonnaies. Cela "afin d'assurer la sécurité des donateurs dans le contexte de l'intensification des poursuites à l'encontre de ceux qui tentent de soutenir la résistance par le biais de cette monnaie", peut-on lire sur le site officiel du groupe armé.
Pour rappel, en février 2019, le Hamas avait lancé un appel aux dons en cryptomonnaies, considérant le bitcoin comme un moyen de contourner les sanctions internationales. Au fil des années, le portefeuille crypto du Hamas s'est bien rempli. Selon la société spécialisée dans l’analyse des blockchains Chainalysis, le groupe armé aurait finalement recueilli des dizaines de milliers de dollars en cryptomonnaies.
Le groupe du Hamas, qui a mené plusieurs guerres avec Israël au cours des dernières années, est notamment considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.