Impôts 2025: ce qu'il faut savoir pour déclarer vos revenus en cryptomonnaies

La période de déclaration fiscale de 2025 pour les revenus de 2024 s'ouvre ce jeudi. BFM Crypto vous explique comment préparer au mieux votre déclaration de revenus en cryptomonnaies pour l'année 2025.
• Je suis un particulier et je détiens des cryptomonnaies sur une plateforme, que faut-il déclarer?
Un contribuable qui détient des cryptomonnaies sur un compte ou une plateforme étrangère doit déclarer ce compte à l’administration fiscale dans le formulaire 3916-3916-BIS, même si son compte est clos durant l'année fiscale faisant l'objet d'une déclaration. Cela peu importe le montant qu’il détient sur la plateforme. Un utilisateur devra remplir autant de formulaires que de nombre de plateformes sur lequel il est présent. Il encourt une amende de 750 euros par compte non déclaré. Ce sont les articles 344 G decies et 344 G undecies de l’annexe 3 du Code général des impôts qui détaillent le fonctionnement de ces déclarations.
Par ailleurs, même si le compte étranger est hébergé par une plateforme ayant obtenu le statut de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (comme Binance ou encore Coinbase), le contribuable doit le déclarer sur le formulaire Cerfa n°3916-bis.
A l’inverse, il n’y a pas lieu de déclarer ses cryptomonnaies lorsqu'elles sont sur:
· Un compte PSAN français enregistré auprès de l’AMF, du type Coinhouse.
· Un wallet (portefeuilles physiques ou virtuel, chaud ou froid), du type Ledger ou encore MetaMask.
• En quoi consiste une cession imposable en cryptos?
Si un contribuable réalise une cession imposable, il devra déclarer chaque cession aux impôts. Parmi les cessions imposables, on distingue:
· les cessions de cryptomonnaies contre une monnaie traditionnelle, comme l'euro ou le dollar (par exemple, si vous vendez vos bitcoins contre des euros)
· l’achat d’un service ou d'un bien avec des cryptomonnaies (par exemple une voiture achetée en bitcoin)
A l’inverse, échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies (ou des stablecoins) n’a pas besoin d’être déclaré.
• Je suis un particulier: que dois-je déclarer?
Toutes ces opérations doivent être déclarées une à une via le formulaire Cerfa 2086, en calculant si l’utilisateur a réalisé une plus-value ou une moins-value. Cela s’applique aussi aux moins-values: si un utilisateur a perdu de l’argent en vendant des cryptomonnaies, cela doit aussi être déclaré.
Depuis le 1er janvier 2023, le contribuable peut choisir entre deux types d’imposition:
• le Prélèvement Forfaitaire Unique ou "flat tax" (PFU au taux de 30%: soit 12,8% d’impôt sur le revenu ainsi que 17,2% de prélèvements sociaux)
• Le barème progressif de l’impôt sur les revenus (auquel s’ajoute les prélèvements sociaux de 17,2%)
"Pour les foyer fiscaux ayant des revenus modestes (autour de 29.000 euros annuels), il est plus intéressant d'opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu", explique Pierre Morizot, co-fondateur et directeur général de Waltio.
• Je suis un professionnel: que faut-il déclarer?
Pour la déclaration fiscale de 2025, les gains des traders professionnels seront imposables au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) et non plus des BIC (avec un montant d'imposition pouvant aller jusqu'à 66,2%) comme c'était le cas depuis 2022.
Ils seront "soumis au barème de l’impôt et aux prélèvements sociaux, sous déduction d’un abattement de 34% (régime micro-BNC) ou des frais liés à l’activité (régime de la déclaration contrôlée)", souligne Bercy.
• Comment calculer les cessions imposables?
Un utilisateur doit faire un calcul sur toutes les opérations en cryptomonnaies effectuées au cours de l’année de déclaration, pour savoir s’il a réalisé une plus-value ou une moins-value:
Voici la formule de calcul à appliquer lors de chaque cession imposable: prix de cession - [prix total d'acquisition × (prix de cession / valeur globale du portefeuille avant la cession)]
Pour calculer la plus-value imposable, il convient de soustraire au prix de vente le prix total d'acquisition du portefeuille d'actifs numériques du client à la date de la cession, qui aura été multiplié au préalable par le ratio entre le prix de cession de ces actifs numériques et la valeur globale du portefeuille du contribuable à la date de la cession.
• Nouveautés pour l'année 2025
Il n'y a pas de changement dans les règles de calcul, ni les obligations déclaratives. Toutefois, on peut noter que les hauts revenus sont imposés à un taux total de flat-tax non de 37,2% au lieu de 30%.
• Cas particuliers
- Les gains sur le minage de bitcoin relèvent du régime des bénéfices non commerciaux (BNC). "Le résultat imposable tiré de cette activité est déterminé conformément aux règles de droit commun applicables aux bénéfices non commerciaux, étant précisé que la valeur d'acquisition retenue pour le calcul du résultat imposable est nulle lorsque les bitcoins ont été attribués gratuitement", selon le code général des impôts.
- Les gains sur le staking de cryptomonnaies devraient en toute logique relever des BNC "au titre de l’année de perception et, en cas de vente, ils seront soumis à l’impôt sur les plus-values (flat-tax de 30%). Si les revenus de staking ne sont pas déclarés à la réception, les cryptos obtenues en récompense devraient être considérées comme acquises à titre gratuit lors de la cession", souligne Waltio.
Face à ces nombreux dispositifs, la fiscalité crypto en France "est-elle absurde?" s'interroge la spécialiste Claire Balva (Deblock) sur son podcast, Unhosted.
"La mesure de non-imposition des transactions crypto-crypto est très intéressante", indique Pierre Morizot. En revanche, certains éléments sont inappropriés, "comme l’obligation de déclarer chaque cession individuellement plutôt que la somme des plus-values annuelles. On regrette également l'absence d'un dispositif permettant une baisse du taux d'imposition en fonction de la durée de détention, ou encore la possibilité de reporter les pertes sur d'autres revenus", conclut-il.