FTX conclut un accord à l'amiable avec Bybit et récupère 228 millions de dollars

Alors qu'un plan de remboursement pour les clients de l'ex-plateforme d'échanges de cryptomonnaies avait été approuvé lundi 7 octobre par le tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware, voici que FTX vient de récupérer 228 millions de dollars d'actifs après un accord à l'amiable avec Bybit, une autre plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Plus précisément, FTX pourra récupérer 175 millions de dollars lorsque Bybit se sera engagé à racheter 53 millions de dollars de son token $BIT.
"Des privilèges spéciaux"
La décision de justice rappelle que FTX avait attaqué Bybit en procès l'année dernière, l'accusant d'avoir utilisé "des privilèges spéciaux". Bybit avait réussi à retirer 327 millions de dollars d'actifs de la plateforme de Sam Bankman-Fried juste avant son effondrement en novembre 2022, alors que d'autres titulaires de comptes n'en avaient pas la possibilité.
Avec cette décision de justice, FTX a également obtenu l'autorisation de vendre l'équivalent de 53 millions de dollars de jetons BIT, la branche d'investissement de Bybit, pour récupérer des fonds. "Grâce à l’accord de règlement, les débiteurs récupéreront la quasi-totalité de ce qu’ils cherchent à récupérer", a déclaré la société.
De nombreux accords
Cet accord est l'un des nombreux signés par le PDG John J. Ray III, qui a repris FTX et ses entités lorsque la bourse a déclaré faillite il y a deux ans. Les repreneurs de FTX avaient initialement réclamé 953 millions de dollars à Bybit lors de la première plainte. Cette décision de justice permet aux deux partis de ne pas avoir à engager de frais supplémentaires dans un procès et de gagner du temps.
FTX avait reçu l'approbation du tribunal au début du mois pour exécuter un plan de liquidation et distribuer au moins 12,7 milliards de dollars aux clients dont les actifs numériques ont été bloqués sur la plateforme.