Pourquoi l'ETF ether spot de Blackrock affole les investisseurs

L'ethereum franchit les 3.000 dollars - AFP
Blackrock vole de record en record avec ses produits financiers. Après le succès de son ETF bitcoin spot (nommé "Ibit"), son petit frère, l'ETF ether spot ("Etha"), vient de dépasser le seuil symbolique des 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Cet ETF est passé de 5 à 10 milliards de dollars en seulement 10 jours. C'est "l'équivalent d'une bougie divine pour un ETF", indique Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg.
Au cours des 10 derniers jours les États-Unis ont promulgué la première règlementation du secteur le 18 juillet dernier, propulsant le marché crypto vers des plus hauts. Les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux ETF adossés à l'ether en raison des belles performances de l'actif cette année qui a gagné 112% depuis trois mois.
L'ETF du géant américain de la gestion d'actifs est le troisième ETF le plus rapide de l'histoire à avoir dépassé en 10 milliards de dollars en moins d'un an, après les ETF bitcoin spot de Blackrock et de Fidelity qui ont franchi ce seuil en 34 et 53 jours.
Depuis l'été dernier, 9 ETF ether spot sont négociés à Wall Street, mais l'ETF ether spot de Blackrock est largement plébiscité par les investisseurs. En deuxième position, on trouve l'ETF ether spot de Fidelity capte 2,3 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
"Puissant"
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Après le bitcoin, les investisseurs semblent avoir les yeux rivés sur l'ether. Au delà de ces performances intéressantes, de plus en plus d'entreprises achètent de l'ether pour leur trésorerie. L'ether "a de grandes chances de surpasser le bitcoin dans les trois à six prochains mois", a déclaré l'entrepreneur crypto Mike Novogratz, sur CNBC. "Le discours sur l'ether est vraiment puissant (...) L'ether a beaucoup rattrapé son retard", indique ce dernier.