BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: les tendances qui se profilent en 2025

Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records

Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records - AFP

Soutenu par Donald Trump, le secteur crypto devrait connaître une belle année de croissance l'an prochain, selon un responsable de Kraken.

2025 sera-t-elle l'année des cryptomonnaies? De plus en plus d’experts le croient depuis que Donald Trump entend faire "de grandes choses" dans ce secteur. Si le président américain permettra aux cryptomonnaies de se développer, elles continueront aussi à "transformer les marchés financiers", estime Mark Greenberg, en charge des produits au sein de la bourse crypto Kraken.

Ce dernier a identifié plusieurs tendances du secteur crypto l'an prochain. D'une part, le secteur financier va "tirer parti de la technologie blockchain" en proposant de nouveaux produits aux investisseurs basés sur les offres cryptos de "cartes de paiements innovantes" en passant par "des comptes d'épargne à haut rendement".

Les investisseurs miseront aussi davantage sur la stratégie du dollar-cost averaging pour "démarrer progressivement, en accélérant l’inclusion des crypto-actifs dans leurs portefeuilles". Cette méthode consiste à investir dans les cryptos à plusieurs échéances pour limiter son exposition à la volatilité.

Regain d'intérêt sur le bitcoin

Par ailleurs, le bitcoin qui a gagné plus de 160% en un an, pourrait continuer sa fulgurante montée. En cas de rebond de l’inflation, on peut s’attendre à un "regain d’intérêt" à l’égard de la reine des cryptos.

"Avec son offre rigide et limitée, le bitcoin se positionne comme une réserve de valeur de plus en plus prisée dans un contexte économique incertain", considère Mark Greenberg.

Le bitcoin est d'ailleurs de plus en plus prisé par les investisseurs à travers les 12 ETF bitcoin spot disponibles depuis le début de l'année, dont celui du géant Blackrock. "L’augmentation de la liquidité et l’accès facilité par les ETF contribueront à stabiliser les cours, attirant de nouveaux investisseurs avec un profil de risque plus modéré", parie l'expert crypto. Depuis le mois de juillet, des ETF ether spot sont également disponibles, bien que moins populaires que les produits liés au bitcoin.

Enfin, les stablecoins, ces cryptomonnaies adossées au cours d’une monnaie traditionnelle (ou d’un actif type or) continueront de se développer.

"Une nouvelle génération de stablecoins viendra challenger les leaders du marché, offrant aux utilisateurs plus d’options et de sécurité pour gérer les monnaies numériques fiduciaires", estime Mark Greenberg.

Face aux géants USDT de Tether et USDC de Circle, de nouveaux stablecoins émergent à l’instar de celui de Ripple, le RLUSD, mais aussi de Usual, le stablecoin lancé par les deux français Pierre Person (ex-député français) et Adli Takkal Bataille.

Pauline Armandet