L'USDD va-t-il connaître le même effondrement que le stablecoin de Terra?

Le stablecoin algorithmique USDD pourrait-il connaître le même sort que le stablecoin terra usd (UST) de la blockchain Terra? L'USDD a été lancé début mai par Tron, qui est à ce jour la quatrième plus grosse blockchain dans la finance décentralisée, avec un peu plus de 4 milliards de dollars bloqués dans des smart contracts selon les données de DeFi Llama.
Or, depuis son lancement, ce stablecoin a déjà perdu plusieurs fois son ancrage face au dollars selon les données de Coinmarketcap.
Pour rappel, un stablecoin dit "algorithmique", fonctionne avec des réserves placées dans d'autres actifs que le sous-jacent auquel il est arrimé, par exemple des actifs numériques. Ces algorithmes doivent permettre de maintenir la parité avec le dollar... Tout du moins en théorie.
La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 stablecoin algorithmique = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité".
Lors du crypto-krach du mois de mai, l'USDD avait tenté de maintenir tant bien que mal cette parité (en descendant au plus bas à 0,98 dollars le 12 mai). Or, il semble être moins résilient face au nouveau crypto-krach. En effet, ce dernier a atteint son plus bas historique dimanche, chutant jusqu'à 0,93 dollars.
Concrètement, comment fonctionne l'USDD? Quand l’USDD est au-dessus d’un dollar, Tron crée de l’USDD pour augmenter l'offre et faire baisser le prix, et quand l’USDD est en dessous d’un dollar, Tron brûle de l’USDD (réduisant ainsi l'offre) pour le ramener à un dollar.
"Sauf qu’on a vu avec l’effondrement du terra usd que ce mécanisme ne fonctionne pas et peut aller jusqu’à 0. Du coup, l’écosystème Tron a expliqué qu’en plus de ce mécanisme, il allait collatéraliser ce stablecoin: ils ont acheté des cryptomonnaies qu’ils ont mis dans leur réserve de protocole afin d’avoir plus de 2 milliards de dollars en réserve. Donc si jamais l’USDD descend en dessous d’un dollar, cette réserve pourrait donner l’équivalent perdu", explique Valentin Demé, journaliste chez Cryptoast.
Selon la page officielle de l'USDD, la valeur des USDD émis à ce jour par Tron est de 723 millions de dollars, la stablecoin ayant un ratio de réserves de 325% avec 2,3 millards de dollars de collatéral.
Vendredi, l'écosystème Tron a réalisé un thread sur Twitter pour défendre son modèle. "Non. L’USDD est un stablecoin décentralisé qui dépend d’un mécanisme on-chain et d’actifs collatéralisés, à l’inverse de stablecoins centralisés comme l’USDC", explique Tron.
Vers un effondrement comme Terra?
Malgré ces propos, l'écosystème Tron injecte régulièrement des fonds pour réhausser le peg: mardi dernier, il a ajouté 700 millions d'USDC (un autre stablecoin en dollar qui sert de collatéral) dans sa réserve pour éviter une nouvelle perte d'ancrage. 300 millions d'USDC ont également été injectés vendredi.
Par ailleurs, si on regarde sa réserve de plus près, certains signaux sont inquiétants. D'une part, leur réserve, qui est certes composée des stablecoins classiques comme l'USDC et l'USDT, contient aussi des cryptomonnaies volatiles, dont le bitcoin (dont la valeur a chuté de plus de 70% depuis son plus haut historique) et le TRX (la cryptomonnaie de l'écosystème Tron). Donc si les cryptomonnaies continuent de chuter, la réserve va chuter en conséquence.
"Ce qui implique qu’ils n’auront plus assez de collatéral pour garantir la stabilité de ce stablecoin. Le fonds Tron risque de se retrouver donc sous-collatéralisé, ce qui entraînerait une fuite des gens du stablecoin, et donc un effondrement comme Terra", précise Valentin Demé.
Par ailleurs, "si jamais l’USDD est en dessous d’un dollar, ils font brûler de l’USDD pour créer du TRX: c’est le mécanisme de stabilisation. Or si cette situation se poursuit on pourrait être dans le même scénario que la cryptomonnaie luna. Parmi les 2 milliards de réserve, 10 millions sont du TRX, donc si jamais il y a une attaque comme l’UST, Tron va créer des milliards de TRX qui risque d’aller vers 0 également", souligne ce dernier.