BFM Crypto
Bitcoin

Une application pourrait bientôt permettre de payer en bitcoins chez McDonald's ou Starbucks

placeholder video
Payer en bitcoin chez McDonald's ou chez Starbucks, ce sera peut-être bientôt possible aux Etats-Unis.

McDonald's sera bientôt en capacité d'accepter les paiements en bitcoins aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort de la dernière "Bitcoin conference", le grand raout annuel du secteur, qui se tenait à Miami du 6 au 9 avril, et lors duquel on a toujours au moins une annonce spectaculaire. L’an dernier, c’était le Salvador qui devenait le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Cette fois, c’est peut-être encore plus important: l’adoption potentielle de la star des cryptomonnaies par plus de 400.000 enseignes aux Etats-Unis dont McDonald's , Starbucks, Walmart, Home Depot ou encore Best Buy.

Les contours de l’annonce restent toutefois encore un peu flous. Pour être précis, c’est Jack Mallers, le patron de Strike, une application de paiement mobile qui utilise le lightning network (un protocole de paiement adossé au bitcoin), qui a annoncé une série de partenariats assez impressionnants. D’une part avec Shopify, cette plateforme qui permet de créer en quelques clics sa boutique en ligne. Concrètement, ça signifie que n’importe quel e-commerçant pourra bientôt proposer à ses clients de payer en bitcoins, instantanément, sans intermédiaire bancaire et donc sans frais pour le commerçant. Une petite révolution. Deuxième partenariat: avec NCR, un géant des terminaux de paiement qu’on trouve dans tous les commerces physiques, qui deviendraient eux aussi, de fait, "bitcoin compatibles".

Certains experts y voient un pas de plus vers l’adoption de masse. On a souvent tendance à considérer le bitcoin et les cryptos en général comme un pur actif spéculatif, mais ce qu’on voit se développer de plus en plus c’est sa valeur d’usage, notamment dans les pays moins bancarisés que les nôtres. Clairement, les grandes enseignes vont jouer un rôle clé. On se souvient de l’onde de choc quand Elon Musk avait annoncé qu’on pourrait acheter sa Tesla en bitcoin (avant de revenir en arrière). Imaginez l’onde de choc si Amazon faisait la même chose. Même si l’annonce n’a pas eu d’impact palpable sur les cours pour l’instant.

Par Anthony Morel