Le géant Binance rassure sur ses réserves, avec 10 milliards de dollars de bitcoins

Pour rassurer les investisseurs, le géant des cryptomonnaies Binance a décidé de se faire passer au crible par un auditeur majeur: le cabinet français Mazars. Ce dernier a ainsi testé la solidité de l’entreprise sur le critère de la "preuve de réserves". Et les chiffres sont garantis par le cabinet français Mazars.
L’auditeur note que Binance possède dans ses coffres 575.742 bitcoins, soit 9,7 milliards de dollars, ce qui garantit les encours de ses clients à 101%, un petit peu plus que la totalité donc. Là, Mazars a même pris en compte tous les bitcoins détenus par les clients, sous toutes leurs formes: jetons détenus sur un compte, encours de prêts, marges, options, récompenses pour le minage, etc. et même les bitcoins minés sur d’autres blockchains que celle de Binance.
Donc théoriquement, tout est garanti et même plus. Ce n’est pas la première fois qu’un géant des cryptos se fait auditer. Coinbase et Kraken ont fait la même chose aussi. Est-ce que le diagnotic comptable de ce genre d’actifs est pour autant fiable à 100%? Dans un disclaimer long comme le bras, Mazars explique sa méthode, mais reconnait aussi que son audit n’a aucune valeur d’assurance à proprement parler.
Ruée vers les crypto wallets
D’ailleurs certains analystes crypto estiment que la méthode de preuve de réserves de Mazars ne tient pas compte de certains paramètres de suivi des adresses, qui peut induire un doute sur la propriété réelle de bon nombre de jetons théoriquement détenus. Mais en tout cas, Binance, théoriquement et au regard des méthodes d’audit actuelles, est archi-solvable. Après le scandale FTX, la procédure devenait nécessaire pour rassurer un peu des investisseurs plutôt soucieux de mettre leurs cryptomonnaies à l’abri, quitte à plutôt les retirer sur un crypto wallet. Rien que ce mois-ci, 3,4 milliards de dollars en bitcoins ont quitté les plateformes pour rejoindre des crypto wallets particuliers.
Pour rappel, il y a deux semaines, la bourse d'échanges de cryptomonnaies Binance a lancé son système de "preuves de réserves", afin d'être transparente sur les fonds de ses utilisateurs. A la suite de l'effondrement de FTX, Binance avait appelé l'ensemble des plateformes d'échanges centralisées à faire preuve de transparence sur les fonds réellement détenus, pour éviter un nouveau drame. Certaines plateformes ont déjà fourni quelques données, comme KuCoin ou encore Bitfinex.