Samuel Bankman-Fried a trouvé un nouvel avocat mais ne sait pas s'il pourra le payer

Abandonné par ses avocats le mois dernier, l'ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF) a trouvé une nouvelle personne pour le défendre.
Selon Reuters, l'avocat new-yorkais Mark Cohen représentera désormais SBF. Parmi les clients de l'avocat de la défense, figurent notamment Ghislaine Maxwell condamnée pour trafic sexuel ou encore l'analyste Peter Black, en procès en 2014 contre la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain.
SBF est aussi épaulé par David Mills, l'un des collègues de ses parents à Stanford. L'ancien patron de FTX a déclaré ce mardi en direct sur Twitter vouloir suivre les conseils de "personnes capables de comprendre la situation et le contexte". Mais alors que sa fortune personnelle est passée de plus de 20 milliards de dollars à 100.000 dollars (selon ses dires) depuis l'effondrement de FTX, des doutes émergent sur sa capacité à payer ses frais d'avocats.
Frais juridiques
"Je n'ai pas nécessairement encore de plan à long terme pour payer les frais de justice", a-t-il ajouté. "Je ne suis pas sûr d'être en mesure de payer tous les frais juridiques que je dois payer".
De son côté, Caroline Ellison, l'ancienne patronne de la société de trading Alameda Research, sera représentée par le cabinet d'avocats Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr basé à Washington.
Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.
Poursuites civiles
A ce jour, FTX fait l'objet d'une enquête de la SEC et du ministère de la Justice à New-York.
"Les procureurs et les régulateurs n'ont pas accusé Bankman-Fried ou Ellison d'un crime. Ils font l'objet de poursuites civiles de la part de clients de FTX", précise Reuters.
Mardi, le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ) a dépeint un tableau sombre de l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF), l'accusant de fraude.
"SBF est l'un des plus grands fraudeurs de l'histoire, il est aussi un maître manipulateur en ce qui concerne les médias et les principaux leaders d'opinion", conclut ce dernier.