BFM Crypto
Crypto

"C'est l'un des plus grands fraudeurs de l'histoire": Changpeng Zao tacle Samuel Bankman-Fried

placeholder video
Remonté contre l'ancien patron de FTX, le patron de Binance a réalisé une série de tweets sur ce qu'il pense de l'affaire FTX.

Le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ), met les points sur les i. Ce dernier a réalisé une série de tweets ce mardi, faisant référence à certains "récits erronés" (selon ce dernier) sur l'effondrement de FTX.

D'une part, sur l'affirmation qui consiste à dire que FTX a été tué par "un tiers", CZ précise que le géant américain s'est "suicidé (ainsi que ses utilisateurs) parce qu'il a volé des milliards de dollars de fonds d'utilisateurs".

Par ailleurs, CZ estime que l'effondrement de FTX peut s'expliquer par un tweet de Caroline Ellison, la patronne de la société de trading Alameda Research, posté "16 minutes" après que CZ a indiqué vouloir se débarrasser de la cryptomonnaie FTT de FTX. "Les données montrent que c'était la vraie raison selon laquelle les gens abandonnaient le FTT", affirme ce dernier.

Mais CZ ne s'arrête pas là. Il dépeint un tableau sombre de l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF), qui a lui-même admis avoir mis un masque pour tromper ses interlocuteurs, et notamment ses clients.

"L'un des plus grands fraudeurs de l'histoire"

"SBF est l'un des plus grands fraudeurs de l'histoire, il est aussi un maître manipulateur en ce qui concerne les médias et les principaux leaders d'opinion", conclut ce dernier.

Pour rappel, Samuel Bankman-Fried, qui avait fait le tour des régulateurs au cours des derniers mois, a admis depuis l'effondrement de FTX qu'il ne s'agissait que d'une façade. Dans une interview récente, il a invité les régulateurs à aller se faire voir. De même, alors que sa plateforme était en train de s'effondrer, SBF avait tweeté que tout allait bien et que les actifs des clients étaient en sécurité et non utilisés par FTX, avant de supprimer ce tweet. On apprendra quelques jours plus tard que certains fonds des clients de FTX ont finalement été utilisés pour "sauver" la plateforme de trading Alameda Research.

CZ n'est pas le seul patron d'une plateforme d'échanges de cryptomonnaies à émettre une critique à l'égard de SBF. Le patron de Kraken, Jesse Powell, a déclaré que ce dernier était "complètement à côté de la plaque sur le fonctionnement du trading de marge", rapporte The Block. "Il savait qu'il jouait avec l'argent de ses clients", a-t-il ajouté. De son côté, le patron de Coinbase, Brian Armstrong, trouve "déconcertant" que SBF ne soit pas déjà en détention.

Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.

Pauline Armandet