Les craintes sur la politique monétaire font rechuter le bitcoin et l'ether

Après avoir encore donné le sentiment de remonter la pente, le bitcoin a du mal à rester au dessus du seuil symbolique des 20.000 dollars pour les investisseurs. La reine des cryptomonnaies a de nouveau chuté sous les 19.000 dollars en fin de journée mardi, allant jusqu'à 18.500 dollars vers 4h50 ce mercredi matin. En l'espace d'un jour, la cryptomonnaie à la plus forte capitalisation (358 milliards de dollars) a perdu plus de 7% de sa valeur. A 10h20 ce matin, le bitcoin s'échange toujours en dessous des 19.000 dollars. Pour rappel, le bitcoin avait atteint son plus haut niveau en novembre dernier, dépassant la barre des 60.000 dollars.
Dans sa chute, le bitcoin a entraîné le marché des cryptomonnaies dans le rouge. Par exemple, la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation (156 milliards de dollars) a également touché un seuil assez bas au milieu de la nuit à 1.270 dollars, perdant également plus de 7% de sa valeur depuis une semaine.
Sous les 1.000 milliards de dollars
Par conséquent, la capitalisation totale des cryptomonnaies continue de baisser, à 912 milliards de dollars ce mercredi, soit bien loin du seuil symbolique des 1000 millards de dollars. Pour rappel, cette capitalisation avait atteint un pic historique en novembre dernier, autour des 2.800 milliards de dollars.
Le 19 septembre, le bitcoin et l'ether avaient aussi vécu une baisse similaire de leurs cours, dans un contexte économique morose avant les annonces de la Réserve fédérale. Une telle chute avait aussi été observée à la mi-juin, en plein second crypto-krach, le bitcoin étant descendu à moins de 18.000 dollars, puis fin juin.
Selon les données de Coinmarketcap sur le mois de septembre, on observe clairement que le bitcoin est resté plus souvent sous la barre des 20.000 dollars qu'au dessus de ce seuil symbolique (principalement entre le 9 et le 15 septembre).
Une politique monétaire qui risque de se resserrer
Comment expliquer cette nouvelle baisse? Mardi, les Etats-Unis ont publié des statistiques macroéconomiques meilleures que prévues dans un contexte économique morose. Par exemple, l'indice de confiance du consommateur aux Etats-Unis a progressé à 108 ce mois-ci, contre 104,6 en août. Par ailleurs, le Département du Commerce des Etats-Unis a annoncé une hausse de 28,8% des ventes de logements neufs aux Etats-Unis en août contre un recul de 8,6 % en juillet.
"Ces bonnes surprises sur des indicateurs économiques US majeurs augmentent les chances de voir la Fed poursuivre le resserrement agressif de sa politique monétaire, puisqu'elle devrait en tirer la conclusion que son action n'a pas autant pénalisé l'économie que l'on aurait pu le craindre. Or, le resserrement de la politique monétaire est un facteur baissier pour les cryptomonnaies, et les données d'hier peuvent donc au moins en partie expliquer la chute du bitcoin", souligne Investing.
Pour rappel, mercredi dernier, la banque centrale américaine (Fed) a relevé de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) ses taux directeurs. Il s'agit de la cinquième hausse d'affilée de ses taux directeurs pour faire face à l'inflation. Dans ce contexte, les investisseurs revendent en premier des actifs considérés comme risqués, telles que les cryptomonnaies.