BFM Crypto
Bitcoin

Mal en point depuis ce matin, le bitcoin passe sous les 19.000 dollars

Ce matin, le cours du bitcoin est passé sous le seuil symbolique des 20.000 dollars. La reine des cryptomonnaies vient même de passer sous les 19.000 dollars.

Depuis quelques jours, le bitcoin a une petite forme, stagnant autour des 20.000 dollars. Ce matin à 7h30, il a cédé sous la barre psychologique des 20.000 dollars, en tombant jusqu'à son point le plus bas à 11h30, à 19.009 dollars.

A 15h50 aujourd'hui, le bitcoin est passé sous la barre des 19.000 dollars, s'échangeant à 18.900 dollars, perdant presque 6 % de sa valeur depuis mercredi. Pour rappel, le bitcoin avait atteint son niveau le plus haut en novembre 2021 à 69.000 dollars: à ce jour, il a donc perdu plus de 70 % de sa valeur.

Pire performance trimestrielle

Si la volatilité de la cryptomonnaie n'est pas tellement surprenante à court terme, c'est bien le fait que la cryptomonnaie reste si longtemps sous la barre des 20.000 dollars qui peut interroger.

Dans ce contexte, le bitcoin vient d'enregistrer sa pire performance trimestrielle depuis 10 ans note Laurent Pignon, analyste chez ZoneBourse dans un tweet.

Le 18 juin, pour la première fois depuis décembre 2020, le bitcoin était passé sous la barre des 20.000 dollars, descendant jusqu'à 18.740 dollars.

Le bitcoin n'est pas la seule cryptomonnaie a chuter depuis mercredi. La deuxième cryptomonnaie en terme de valorisation, l'ether, a reculé depuis mercredi de manière encore plus forte que le bitcoin, à plus de 9 %, s'échangeant un peu plus de 1.009 dollars. Comment expliquer cette nouvelle chute?

Un contexte macroéconomique incertain

D'une part, le contexte de règlementation européenne sur les cryptomonnaies pourrait avoir un impact sur le cours de cette crypto. Mercredi soir, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un "accord provisoire" sur le règlement TFR (pour "Transfer of Funds Regulation"). Ce règlement, qui vise à appliquer des mesures contre le blanchiment d'argent, était en négociation depuis plusieurs mois entre les différentes institutions européennes à Bruxelles (Parlement européen, Conseil de l'UE et Commission européenne).

Par ailleurs, le marché des cryptomonnaies traverse par ailleurs de nombreuses crises en interne, avec des sociétés dans la tourmente: de Celsius, en passant par Three Arrow Capital, pouvant expliquer que le marché ait du mal en ce moment à tenir le choc.

Enfin, le contexte macroéconomique est toujours morose sur les marchés financiers. Depuis plusieurs mois, le marché des cryptomonnaies est de plus en plus corrélé aux autres marchés financiers, en particulier au Nasdaq, l'indice technologique américain. Mardi, le Nasdad était ainsi en repli de presque 3%, ce qui peut notamment expliquer une chute en conséquence sur le marché des cryptomonnaies.

De manière générale, le marché des cryptomonnaies étant plus petit (855 milliards de capitalisation) que le Nasdaq (19.276 milliards selon Factset), il est aussi sujet à plus de volatilité. Un repli du Nasdaq a ainsi tendance à se traduire par une chute encore plus forte du marché des cryptomonnaies.

Pauline Armandet