Le bitcoin dépasse temporairement les 26.000 dollars, un record en 9 mois
Le bitcoin n'en finit plus de monter. Le cours de la reine des cryptomonnaies a gagné 18% depuis lundi, s'échangeant autour des 26.000 dollars ce mardi après-midi, après un pic à 14h05 à 26.500 dollars. L'actif revient à ses niveaux de début juin, faisant presque oublier les pertubations de l'été et la chute mi-novembre du géant FTX. Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies s'envole également à 508 milliards de dollars, contre 423 millards de dollars ce dimanche.
Cette remontée profite aussi à la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, l'ether, qui gagne 10 % en un jour, s'échangeant à plus de 1.700 dollars.
Les fermetures successives des trois banques américaines Silvergate, Silicon Valley Bank et Signature Bank n’ont donc pas l’air d’effrayer le marché des cryptomonnaies. Comment expliquer une telle remontée? Du fait des tensions sur le secteur bancaire, les investisseurs s'attendent à des hausses de taux directeurs par les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale américaine, moins fortes que prévu jusqu'ici. Cela profiterait davantage aux actifs les plus risqués, comme le bitcoin. D'autant que l'inflation continue de ralentir aux Etats-Unis. Vers 14h30 heure française, l'indice Dow Jones a ouvert à 1,05 %, le S&P 500 à 1,34 % et le Nasdaq Composite remontait à 1,51%.
Les raisons de cette remontée sont analysées de manière différente du côté des bitcoiners maximalistes. Pour ces derniers, dans le contexte d'incertitude liées aux banques américaines, les particuliers pourraient considérer le bitcoin comme une valeur refuge. Malgré cette belle remontée, le bitcoin a perdu 62% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.