En pleine débâcle de plusieurs banques américaines, le bitcoin s'envole

Après une semaine dernière compliquée, la reine des cryptomonnaies reprend des forces. A 17h30 ce lundi, le cours de la cryptomonnaie a gagné 18 % depuis dimanche, s'échangeant au dessus des 24.000 dollars. Sa capitalisation sur le marché des cryptomonnaies s'envole également à 467 milliards de dollars contre 423 millards de dollars ce dimanche. Cette remontée profite aussi à la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, l'ether, qui gagne 13% depuis dimanche, s'échangeant à plus de 1.500 dollars.
Pour rappel, ce vendredi, le bitcoin est passé sous la barre des 20.000 dollars dans un contexte de tension sur les marchés financiers, après les fermetures de la banque californienne Silvergate puis de la Silicon Valley Bank.
Les raisons de cet envol
Comment expliquer une telle remontée? Première explication: ce week-end, alors que le marché des stablecoins a vascillé avec la chute surprise de l'USCD de Circle, le bitcoin a lentement remonté la pente. Au sein de l'univers des cryptos, le bitcoin est ainsi vu comme plus solide que les autres crypto-actifs.
Ensuite, il y a un contexte macroéconomique porteur pour le bitcoin. Dimanche, les autorités américaines ont indiqué qu'elles assureraient les dépôts des clients de la Silicon Valley Bank. De même, les autorités vont permettre l'accès à tous les dépôts de la Signature Bank, fermée dimanche.
Si les marchés européens ont terminé largement dans le rouge ce lundi, les marchés américains demeurent plus optimistes. Vers 18h heure française, l'indice Dow Jones était stable (-0,08%), tout comme le S&P 500 (-0,04%), tandis que le Nasdaq Composite remontait (+0,6%). Le cours du bitcoin est donc plutôt resté corrélé au Nasdaq et est monté en flèche. Du fait des tensions sur le secteur bancaire, les investisseurs s'attendent en effet à des hausses de taux directeurs par les banques centrales (en particulier la Réserve fédérale américaine) moins fortes que prévu jusqu'ici. Ce qui profiterait davantage aux actifs les plus risqués, dont font partie les valeurs technologiques et le bitcoin. Cela fait aussi baisser les taux obligataires.
Les raisons de cette remontée sont analysées de manière différente du côté des bitcoiners maximalistes. Pour ces derniers, dans le contexte d'incertitude liées aux banques américaines, les particuliers pourraient considérer le bitcoin comme une valeur refuge. Pour rappel, malgré la remontée de l'actif, le bitcoin a perdu 70% de sa valeur depuis son plus haut historique à 69.000 dollars en novembre 2021.