BFM Crypto
Bitcoin

La capitalisation du marché des cryptomonnaies repasse la barre des 1200 milliards de dollars

placeholder video
Le marché des cryptos est porté par les belles performances du bitcoin. La capitalisation globale des cryptomonnaies est au plus haut depuis juin dernier.

Le marché des cryptomonnaies se porte bien. Ce mercredi à 9h45, la reine des cryptomonnaies, le bitcoin, dépasse les 28.000 dollars, l'ether les 1.900 dollars et le dogecoin, qui a bondi de plus de 30% depuis que Twitter affiche le logo de ce jeton mème, frôle 0,10 dollar.

Dans ce contexte positif, un cap symbolique a été refranchi. La capitalisation du marché des cryptomonnaies dépasse largement les 1.000 milliards de dollars, à 1.203 milliards de dollars plus exactement, au plus haut depuis le mois de juin. Cela peut paraître contradictoire avec l’actualité, face à un étau réglementaire en provenance des Etats-Unis qui est en train de se resserrer autour du monde des cryptomonnaies. Pour rappel, le géant des cryptomonnaies Binance fait face à une accusation du régulateur financier américain, la CFTC, qui met en lumière les dysfonctionnements de la première bourse d'échanges de cryptos.

551 milliards de dollars

Pourtant, on a l’impression d’une ruée vers les cryptomonnaies au cours des derniers jours, avec notamment une préférence pour le bitcoin qui, a lui seul, revendique une capitalisation de 551 milliards de dollars, soit 44% du total de la capitalisation du marché. Ces dernières heures, il y a eu aussi toute la spéculation autour du dogecoin, totalement fumeuse, mais qui a fait bondir son cours de plus de 30%, augmentant sa capitalisation à 13 milliards de dollars.

Et puis nouveau petit effet kiss cool comme on a pu le voir au cœur de la crise bancaire, au moment le plus noir avec la faillite de la banque américaine SVB, on assiste à un vrai moment de fragilité du dollar. On le voit, cela propulse l'euro au dessus des 1,09 dollar et l'or quasiment à des plus hauts historiques au dela des 2.000 dollars l'once. Mais cela profite aussi aux actifs un peu décorrelés comme les cryptomonnaies, et notamment à la reine des cryptos, le bitcoin.

Antoine Larigaudrie édité par PA