BFM Crypto
Crypto

Les utilisateurs retirent en masse leurs cryptomonnaies de Binance

placeholder video
Accusée lundi par un régulateur boursier américain, la bourse crypto a vu 2,2 milliards de dollars de cryptomonnaies sortir de sa plateforme.

L'affaire FTX restant présente dans les esprits, certains utilisateurs et investisseurs décident, par prudence, de retirer leurs cryptomonnaies de Binance. Depuis lundi, la première bourse d'échanges de cryptomonnaies a vu 2,2 milliards de dollars de cryptomonnaies sortir de sa plateforme, selon les données de The Block Research.

"Ce phénomène s'explique en partie par une vague initiale de petits retraits au cours de la première heure qui a suivi l'annonce. Au cours de la même période, 1,3 milliard de dollars de crypto-monnaies ont été envoyés à la bourse, soit une sortie nette de 900 millions de dollars", souligne The Block.

Pour rappel, lundi, l'autorité de régulation américaine la CFTC a déposé plainte contre le géant des cryptomonnaies Binance pour violations, à plusieurs reprises, de la règlementation américaine. L'organisme considère en outre que CZ "exploite une bourse illégale de produits dérivés d'actifs numériques" aux Etats-Unis. Le géant aux 120 millions d'utilisateurs est décrit comme un "réseau opaque de sociétés", presque toutes contrôlées par son dirigeant. Une telle plainte pourrait faire fermer l'activité de Binance aux Etats-Unis et mettre en question la crédibilité de la plateforme da manière plus globale. Car dans le système traditionnel bancaire comme dans le secteur crypto, tout est une question de confiance.

FUD

Après cette annonce, le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ), a tweeté "4", un chiffre appelant ses abonnés à ignorer le FUD (pour "Fear, Uncertainty and Doubt" ("peur, incertitude et doute"), qui peut faire prendre des décisions d'investissement irrationnelles dans une situation de panique. Mais cela ne semble pas avoir suffi à rasurer sa communauté.

Il faut dire que Binance enchaîne les déconvenues depuis plusieurs jours. La semaine dernière, à la surprise générale, le géant des cryptos a dû suspendre pendant plusieurs heures son service de trading au comptant, l’une de ses activités phares, évoquant une "erreur" technique. Par ailleurs, une enquête du Financial Times vient de révéler que la société a caché sa présence en Chine depuis des années, ce qui pourrait encore affaiblir sa crédibilité alors que la société s'est imposée comme leader du marché depuis la chute de FTX.

Ce phénomène de retrait, qui pourrait donc se poursuivre, n'est pas sans rappeler les sorties d'argent de Binance en fin d'année dernière. Par exemple, entre le 7 et le 13 décembre, Binance a fait face à 3,6 milliards de dollars de retraits dans un contexte de tension après la chute de FTX.

Pauline Armandet