BFM Crypto
Bitcoin

Frappes américaines sur l'Iran: le bitcoin est repassé brièvement sous les 100.000 dollars

Bitcoin

Bitcoin - pexels

Pour la première fois depuis 45 jours, le bitcoin est passé ce dimanche 22 juin sous la barre symbolique des 100.000 dollars.

Ce dimanche 22 juin, le bitcoin est passé sous les 100.000 dollars, touchant les 98.560 dollars à 22h15 heure française sur CoinMarketCap. Depuis, le bitcoin s'est légèrement redressé, s'échangeant au-dessus des 102.000 dollars à 10h30 ce lundi. Si la reine des cryptos a perdu 7% sur une semaine, son cours reste positif sur une période plus longue, l'actif gagnant 20% depuis trois mois, dont 57% depuis un an.

Le bitcoin a chuté en réaction aux frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens ce dimanche matin, créant un climat de tension sur les marchés financiers, les investisseurs préférant délaisser les actifs risqués. La reine des cryptos était restée au-dessus des 100.000 dollars pendant 45 jours, un record qu'elle n'avait tenu que 6 jours auparavant, entre le 21 et le 26 janvier.

"Un milliard de positions longues liquidées"

Le bitcoin a plongé l'ensemble du marché crypto dans le rouge, l'ether, la deuxième crypto du marché, perdant 14% sur une semaine, tandis que solana, le dogecoin et cardano ont perdu plus de 15% sur la même période.

"Près d’un milliard de dollars de positions longues ont été liquidées, majoritairement des positions en long, sur les principales plateformes d'échange de cryptos. Un phénomène classique: plus le prix baisse, plus les positions à effet de levier sont forcées à se clôturer et plus cela amplifie la chute", indique le site Cryptoast.

Pour rappel, le cours du bitcoin a dépassé pour la première fois de son histoire les 100.000 dollars en décembre dans un contexte d'euphorie après l'élection de Donald Trump. Depuis, la reine des cryptos a oscillé autour de ce seuil, avant d'atteindre un prix record à 111.970 dollars le 22 mai.

Il sera intéressant d'observer les dynamiques à l'oeuvre sur le marché crypto ce lundi, notamment la reprise des négociations des ETF bitcoin spot à Wall Street, alors que les investisseurs raffolent de ces produits financiers depuis plusieurs mois.

Pauline Armandet