Fragilisé, le bitcoin passe brièvement sous les 90.000 dollars

Le bitcoin, une monnaie décentralisée... mais dont le stock est extrêmement concentré - AFP
Ce lundi 13 janvier à 15h30 (heure française), le bitcoin est passé sous le seuil symbolique des 90.000 dollars, s'échangeant à 89.240 dollars. L'actif, qui est revenu au-dessus des 90.000 dollars à 16h00 ce lundi, perd 9% en une semaine, dont 3,5% en un jour selon CoinMarketCap. La reine des cryptomonnaies s'éloigne des 100.000 dollars, atteints en décembre.
La principale cryptomonnaie du marché a entraîné dans sa chute la plupart des altcoins, dont l'ether, solana et le dogecoin, qui accusent des pertes bien plus sévères (-17%,-20% et -21% sur une semaine), créant des sueurs froides aux investisseurs.
Incertitudes macroéconomiques
La chute du bitcoin s'explique d'abord dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques. Dans le compte rendu de sa réunion mi-décembre publié ce mercredi 8 janvier, la Réserve fédérale (Fed) a indiqué vouloir faire une pause dans sa politique d'assouplissement monétaire, ce qui pourrait affaiblir les actifs risqués comme les cryptomonnaies.
La hausse des rendements des bons du Trésor américain et le renforcement du dollar ce mercredi peuvent aussi expliquer la faiblesse du bitcoin.
Autre élément perturbateur, le ministère américain de la Justice (DOJ) pourrait vendre plus de 69.000 bitcoins (d'une valeur de 6,5 milliards de dollars au cours actuel) saisis dans le cadre d'affaires judiciaires, avant l'investiture de Donald Trump, lundi 20 janvier.