BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin traverse une période de turbulences

Le bitcoin franchit les 100 000 dollars, décembre 2024.

Le bitcoin franchit les 100 000 dollars, décembre 2024. - AFP

Après avoir gravi des sommets, la reine des cryptomonnaies est destabilisée sur fond d'incertitudes macroéconomiques et d'interrogations avant l'investiture de Donald Trump.

Ce vendredi 10 janvier, à 9h30 (heure française), le bitcoin a touché les 91.000 dollars sur CoinMarketCap, revenant à ses niveaux de novembre. Une situation qui fait craindre un passage du bitcoin sous le seuil symbolique des 90.000 dollars, s'éloignant des 100.000 dollars atteints en décembre. La principale cryptomonnaie du marché a entraîné dans sa chute la plupart des altcoins, dont l'ether et l'XRP. Le bitcoin est 12% plus bas que son pic historique atteint le 17 décembre à 108.268 dollars.

Cette chute s'explique d'abord dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques. Dans le compte rendu de sa réunion mi-décembre publié ce mercredi 8 janvier, la Réserve fédérale (Fed) a indiqué vouloir faire une pause dans sa politique d'assouplissement monétaire. En effet, après avoir baissé en décembre pour la troisième fois consécutif ses principaux taux de 25 points de base, la Fed pourrait être moins accommodante face à la remontée de l'inflation et la politique économique de Donald Trump. Les investisseurs seront attentifs aux annonces de la Fed lors de sa réunion des 28 et 29 janvier.

La hausse des rendements des bons du Trésor américain et le renforcement du dollar ce mercredi peuvent aussi expliquer la faiblesse du bitcoin. Dans ce contexte, les investisseurs se sont débarrassés de leurs actifs risqués à l'instar des cryptomonnaies. Jeudi 9 janvier, le marché crypto a fait face à des liquidations de plus de 500 millions de dollars, selon Coinglass.

Vente massive de bitcoins?

Autre élément perturbateur, le ministère américain de la Justice (DOJ) pourrait vendre plus de 69.000 bitcoins (d'une valeur de 6,5 milliards de dollars au cours actuel) saisis dans le cadre d'affaires judiciaires. Certaines rumeurs font état d'une vente de ces bitcoins avant l'investiture de Donald Trump, lundi 20 janvier.

Il ne s'agirait pas de la première vente de bitcoins du gouvernement américain. En mars 2023, il avait déjà vendu 9.861 bitcoins saisis dans le cadre de l'affaire Silk Road, faisant tanguer le cours de la reine des cryptos. Pour rappel, les États-Unis sont les plus gros détenteurs de bitcoins, avec plus de 189.000 bitcoins (selon Arkham Intelligence) saisis dans le cadre de plusieurs enquêtes judiciaires dont Silk Road et Bitfinex.

Pour finir, le marché crypto semble plus sensible que les autres classes d'actifs aux décisions américaines à l'approche de l'investiture de Donald Trump. En effet, si l'élu républicain a nommé plusieurs personnalités pro-crypto aux États-Unis, de Paul Atkins à la tête du régulateur boursier américain à David Sacks comme conseiller crypto de la Maison Blanche, des experts se demandent s'il réussira à mettre rapidement en place une vraie politique pro-crypto.

Pauline Armandet