BFM Crypto
Bitcoin

Face à la pression du FMI, le bitcoin n'est plus monnaie légale au Salvador

placeholder video
Le Salvador a conclu un accord avec le FMI pour assainir ses finances publiques, acceptant de revenir sur sa loi bitcoin mise en place en 2021.

C'est un coup dur pour tous les bitcoiners qui avaient élu domicile au Salvador. Le bitcoin n'est plus monnaie légale dans ce pays, quatre ans après son adoption. Mercredi 18 décembre, le Salvador a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme de prêt de 1,4 milliard de dollars visant à renforcer sa "stabilité bugétaire". Sa dette publique a dépassé 85% du PIB en 2024.

L'accord, qui englobe des mesures fiscales, budgétaires et de transparence, concerne aussi la loi bitcoin ou "Ley Bitcoin" mise en place en septembre 2021. Le Salvador était en effet devenu le premier pays à accepter le bitcoin comme monnaie légale, auprès du dollar.

En outre, tous les agents économiques étaient dans l'obligation d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement et les contributions fiscales pouvaient être payées en bitcoin.

Utilisation "volontaire" et non plus obligatoire

Mais les fondamentaux de cette loi ne tiennent plus désormais. Les entreprises pourront accepter de manière "volontaire" le bitcoin au lieu que ce soit obligatoire, tandis que les transactions et achats en bitcoin demeureront "limités". De même, les impôts devront être payés en dollar et non plus en bitcoins. Enfin, le portefeuille crypto mis en place par le gouvernement, sera "progressivement réduit".

Début octobre, le FMI donnait déjà le ton, recommandant de "réduire la portée de la loi sur le bitcoin, de renforcer le cadre réglementaire et la surveillance de l'écosystème du bitcoin, et de limiter l'exposition du secteur public au bitcoin". Si le bitcoin a permis au Salvador d'attirer de nombreux touristes et investisseurs, un sondage récent indiquait que 92% des habitants du Salvador n'utilisaient pas la reine des cryptomonnaies pour payer.

Pauline Armandet