Le Salvador va-t-il faire marche arrière à propos du bitcoin?

Le Salvador va-t-il faire marche arrière à propos du bitcoin? Le pays, qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale en 2021, est de plus en plus sous pression du Fonds monétaire international (FMI). Le Salvador et le FMI pourraient parvenir à un accord sur un programme de prêt de 1,3 milliard de dollars permettant de réduire son déficit public, mais avec comme contrepartie de devoir modifier sa loi sur le bitcoin, rapporte le Financial Times ce lundi 9 décembre.
Pour rappel, le 7 septembre 2021, le Salvador adoptait sa "Ley Bitcoin", devenant le premier pays au monde à accepter le bitcoin comme monnaie légale. Selon cette loi qui tient en 16 articles, il est précisé que "tout agent économique doit accepter le bitcoin comme moyen de paiement", que les contributions fiscales "peuvent être payées en bitcoin" ou encore que les échanges en bitcoins "ne seront pas soumis à l’impôt sur les plus-values, comme toute monnaie ayant cours légal."
"Gestion des risques"
Selon les termes de l'accord avec le FMI, non finalisé à ce stade, les entreprises ne seraient par exemple plus obligé d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement, cela pourrait se faire de manière volontaire. Le président du Salvador, Nayib Bukele, n'a fait aucun commentaire, continuant d'afficher son soutien à la reine des cryptomonnaies.
Début octobre, le FMI donnait déjà le ton, recommandant de "réduire la portée de la loi sur le bitcoin, de renforcer le cadre réglementaire et la surveillance de l'écosystème du bitcoin, et de limiter l'exposition du secteur public au bitcoin".
"La gestion des risques liés au bitcoin est un élément-clé de ces discussions", avait déclaré Julie Kozack, directrice de la communication de l’organisation mondiale, souhaitant aboutir à un accord de stabilisation macroéconomiques avec le Salvador.
Aujourd'hui, le Salvador qui détient plus de 5960 bitcoins dans sa trésorerie, surfe sur l'explosion du cours du bitcoin au-dessus des 100.000 dollars. Mais l'exposition du Salvador au bitcoin n'est pas suffisante pour assainir ses finances publiques, malgré les nombreux projets de son président.
De nombreuses institutions internationales, dont le FMI et la Banque Mondiale, s'inquiètent toujours pour la stabilité financière d'un pays, dont la dette publique dépasse les 80% du PIB. Si le bitcoin a permis au Salvador d'attirer de nombreux touristes et investisseurs, un sondage récent indiquait que 92% des habitants du Salvador n'utilisaient pas la reine des cryptomonnaies pour payer.