"Corruption flagrante": un sénateur américain veut empêcher Donald Trump de tirer profit des cryptos

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump ne pourra bientôt plus faire tout ce qu'il veut avec les NFT (jetons non fongibles), les memes coins et les stablecoins. Le sénateur démocrate Adam Schiff a déposé ce lundi 23 juin un projet de loi (baptisé "COIN") visant à empêcher le président américain, sa famille et les fonctionnaires d'exploiter les cryptomonnaies pour des raisons financières.
Les transactions en cryptomonnaies du président Donald Trump "ont soulevé d'importantes inquiétudes éthiques, juridiques et constitutionnelles quant à son utilisation de la fonction présidentielle pour s'enrichir et enrichir sa famille", a déclaré le sénateur de Californie.
"Nous devons exercer un contrôle beaucoup plus strict sur les transactions financières du président et empêcher lui et tout autre politicien de tirer profit de telles pratiques", a-t-il indiqué.
4,9 millions de dollars gagnés via la vente de NFT à son effigie
En 2022, Donald Trump a mis le pied dans l'écosystème des cryptomonnaies en réalisant la vente successives de plusieurs collections de NFT à son effigie, y compris dans le cadre de sa dernière campagne présidentielle. Grâce à la vente de ces jetons, le président américain a gagné au moins 4,9 millions de dollars.
Son arrivée dans cette industrie ne s'arrête pas qu'aux NFT. En octobre 2024, Donald Trump a lancé avec sa famille la plateforme crypto World Liberty Financial. Selon un récent document de la Maison Blanche, le président américain a empoché plus de 57 millions de dollars grâce à la vente de tokens via cette plateforme en 2024. C'est par son biais que le président américain a lancé le stablecoin américain USD1, alors qu'il entend signer avant la fin du mois d'août une règlementation sur les stablecoins.
Enfin, lors de son investiture en janvier, Donald Trump a lancé un meme coin baptisé $TRUMP, juste avant que sa femme, Melania Trump, ne lance le sien. Selon Chainalysis, les créateurs du $TRUMP ont empoché environ 320 millions de dollars de commissions depuis son lancement.
"Corruption flagrante"
"Les agissements manifestes du président en matière de cryptomonnaies pendant son mandat, qui se sont étendus à sa famille, constituent une corruption flagrante. Cette loi préserve simplement l'intégrité de notre gouvernement alors que nous travaillons à l'instauration d'une réglementation nécessaire sur les actifs numériques", a déclaré la sénatrice Lisa Blunt Rochester.
La législation entend modifier la loi de 1978 sur l'éthique gouvernementale, qui empêchera le président, sa famille et les fonctionnaires "d'émettre, de sponsoriser ou de promouvoir des actifs numériques, notamment des meme coins, des NFT ou des stablecoins". L'interdiction s'appliquera 180 jours avant la prise de fonction et jusqu'à 2 ans après.
De même, les fonctionnaires devront inclure dans leurs déclarations financières les cryptomonnaies qu'ils détiennent. Enfin, les émetteurs de stablecoins (à l'instar des géants Tether pour l'USDT ou encore de Circle pour l'USDC) devront certifier auprès du Bureau de l'éthique gouvernementale et des régulateurs "que les fonctionnaires ne profitent pas personnellement de l'émission de ces pièces stables pour recevoir l'approbation réglementaire."