BFM Crypto
Bitcoin

2025 "sera l'année du bitcoin" pour la sénatrice pro-Trump Cynthia Lummis

placeholder video
La républicaine est à l'origine d'un projet de loi visant à établir une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis.

Chaque jour, le bitcoin grimpe un peu plus haut, donnant plein d'espoir au secteur crypto. L'élection de Donald Trump a en effet mis un coup de projecteur sur le bitcoin, permettant à la reine des cryptos de gagner plus de 164% en un an.

Optimiste pour l'année à venir, Cynthia Lummis considère que 2025 "sera l’année du bitcoin et des cryptomonnaies". La sénatrice américaine s'apprête à travailler avec David Sacks, le nouveau 'tsar' des cryptomonnaies nommé par Donald Trump.

Pour cette dernière, nul doute que le secteur crypto aura son année de gloire l'an prochain, après avoir été décrié en 2022 et 2023 après la chute de nombreux géants de l'industrie, de l'écosystème Terra Luna en passant par FTX.

Cela passera par la politique pro-crypto engagée par Donald Trump dès son élection. L’élu républicain a nommé Paul Atkins pour diriger le gendarme boursier américain à partir de l’an prochain et David Sacks, qui sera en charge des cryptomonnaies à la Maison Blanche.

Les deux hommes devraient donner plus de clarté réglementaire au secteur crypto, en cherchant à les accompagner plutôt qu’à les étouffer.

Bitcoin Act

Pour rappel, Cynthia Lummis est à l’origine d’un projet de loi présenté en juillet. Ce projet se veut "révolutionnaire pour booster le dollar et soutenir l'économie américaine" grâce à l’établissement d’une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis.

L'idée est que les États-Unis achètent jusqu'à 200.000 bitcoins par an pendant 5 ans pour porter l'acquisition à 1 million de bitcoins, soit 5% de l'offre totale de bitcoins en circulation.

Une idée commence à faire le tour du monde, des réflexions étant en cours au Texas, en Floride, en Russie et même en Europe. En effet, la députée européenne Sarah Knafo (du parti d'Eric Zemmour Reconquête) a appellé les Etats européens à se doter de réserves nationales de bitcoins.

Pauline Armandet