BFM Crypto
Bitcoin

"Il est temps de miser sur la liberté": Sarah Knafo (Reconquête) affiche son soutien au bitcoin

placeholder video
La députée membre du parti d'Eric Zemmour s'est prononcée en faveur de la création d'une réserve nationale de bitcoins et de l'industrie du minage en Europe.

Le parti politique fançais Reconquête entend surfer sur la popularité du bitcoin, qui a gagné plus de 167% en un an. La député européenne Sarah Knafo, membre du parti politique d'Eric Zemmour et vice-présidente du groupe ENS (Europe des nations souveraines) au Parlement européen, a prononcé un discours en faveur de l'écosystème crypto devant les eurodéputés.

"Il est temps de protéger nos peuples face à l'inflation et aux mauvais choix économiques de nos Etats. Il est temps de dire non aux tentations totaloitaires de la Banque centrale européenne qui veut imposer un euro numérique entièrement à sa main", a déclaré cette dernière, en référence au projet de la BCE qui devrait être lancé courant 2026.

"Miser sur la liberté"

En outre, l'eurodéputée s'est prononcée en faveur de la création d'une réserve nationale de bitcoins dans les Etats européens. Un sujet qui émerge dans de nombreux pays, de la Pologne en passant par le Texas, la Floride ou encore la Russie, depuis que le président élu Donald Trump en a fait l'un des axes forts de la politique pro-crypto.

"Il est temps de miser sur la liberté. Il est temps que nos Etats investissent dans le bitcoin pour constituer des réserves stratégiques nationales", a déclaré Sarah Knafo.

C'est la première fois qu'un parti politique français affiche un soutien aussi explicite au bitcoin et notamment à des projets connexes, comme celui de la création d'une réserve nationale de bitcoins. En France, malgré le lancement d'une pétition sur le site de l'Assemblée nationale demandant la création d'une réserve nationale de bitcoins, le débat n'avait pas émergé au sein des partis politiques français.

"Si la France n'est pas leader sur le sujet, elle risque de se trouver en position de faiblesse économique dans les années à venir. Il s'agit d'un enjeu géostratégique majeur incontournable", écrit François-Xavier Thoorens, à l'origine de cette pétition. Le bitcoin peut servir "de garantie" pour la solidité économique d'un Etat au même titre que l'or, considère ce dernier.

La Banque de France, qui pourrait piloter un tel projet, ne s'est toujours pas emparé du sujet.

Minage et taxes

La députée européenne indique par ailleurs qu'il est temps de "développer l'industrie du minage" en Europe, alors que les mineurs de bitcoins sont loalisés ailleurs, notamment aux Etats-Unis. "Arrêtons de taxer toujours plus les détenteurs de cryptomonnaies", estime enfin l'eurodéputée, les cessions imposables en cryptomonnaies étant soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou "flat tax") de 30% en France.

Ce n'est pas la première fois que le parti Reconquête affiche son soutien à l'écosystème crypto. Lors de la campagne présidentielle de 2022, Eric Zemmour avait déjà suggéré de réduire l'imposition fiscale des détenteurs de cryptomonnaies et avait plaidé pour mettre fin au projet d'euro numérique.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs membres de la communauté crypto, notamment des bitcoiners, ont réagi aux propos de la députée européenne. Certains s'inquiètent que le secteur crypto soit rattaché, à tort, aux idées de l'extrême droite, comme l'avait pointé la journaliste Nastasia Hadjadji dans son ouvrage "No crypto".

Malgré les soutiens politiques de plus en plus nombreux à l'égard du bitcoin, la reine des cryptomonnaies reste une cryptomonnaie neutre et incensurable, comme voulu par son fondateur Satoshi Nakamoto. Fondée il y a 16 ans, le bitcoin est un système de monnaie électronique entièrement "en pair à pair" qui permet d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière.

Pauline Armandet