Nouveau record pour le bitcoin grâce à l'enthousiasme du secteur

Le bitcoin s'est hissé à un nouveau plus haut ce lundi grâce à l'annonce de l'entrée d'un poids lourd du secteur au sein d'un indice boursier prestigieux, tandis que la livre monte avant une pause attendue jeudi de la Banque d'Angleterre (BoE) sur les taux d'intérêts.
Vers 11h30 heure française, le bitcoin grimpait de 3,03%, à 104.419,69 dollars, après avoir touché 106.493,43 dollars dans la nuit, du jamais vu depuis sa création en 2008.
Plus tôt ce mois-ci, la plus capitalisée des devises numériques avait dépassé le palier historique des 100.000 dollars, propulsée par la perspective de politiques favorables au secteur des cryptomonnaies, mises en avant par le président élu Donald Trump.
De bonnes nouvelles autour de MicroStrategy
A cela s'ajoute l'annonce de la future inclusion de l'entreprise de logiciels MicroStrategy Computer dans l'indice Nasdaq 100 le 23 décembre. Cette information pousse les investisseurs à parier sur cette cryptomonnaie, pour Kathleen Brooks, analyste chez XTB, car "MicroStrategy lève des milliards de dollars pour investir dans le bitcoin, et son inclusion dans le Nasdaq 100" l'aidera "à emprunter encore plus d'argent".
La livre prend de son côté 0,26% au billet vert, à 1,2651 dollar, et avance de 0,29% par rapport à la monnaie européenne, à 82,99 pence pour un euro. Les économistes s'attendent à ce que la BoE maintienne jeudi son taux directeur inchangé à 4,75% "afin de s'assurer d'équilibrer les plans de dépenses du gouvernement", anticipés comme inflationnistes, note Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.