BFM Crypto
Crypto

Après l'arrestation du patron de Telegram, la crypto toncoin recule fortement

placeholder video
Le "toncoin" a largement reculé à la suite de l’arrestation de Pavel Durov en France.

À peine est-il descendu sur le tarmac de l’aéroport du Bourget (Ile-de-France) qu’il a été arrêté. Pavel Durov, le patron de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé samedi 24 août au soir à l'aéroport du Bourget, comme l'a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de TF1 info. A la suite de cette arrestation, le toncoin (TON), la cryptomonnaie de Telegram Open Network (TON), a perdu près de 18% depuis samedi soir. Le toncoin se négocie ce lundi vers 16h15 à 5,57 dollars, contre 6,8 dollars samedi soir, selon les données de Coinmarketcap.

Le toncoin a fortement progressé sur un an (+288%) notamment grâce au lancement de plusieurs jeux sur sa blockchain, comme Hamster Kombat, qui compte 82 millions d’utilisateurs par mois. La cryptomonnaie avait néanmoins déjà connu un important recul en juillet, notamment après l’annonce du report du lancement du token d’Hamster Kombat.

Avec 12,6 milliards d'euros de capitalisation totale, le toncoin est la dixième plus importante cryptomonnaie. Plus de 194 millions de jetons ont déjà été émis.

Pavel Durov est accusé de complicité dans divers crimes en raison du manque de modération sur Telegram. Les autorités françaises l’accusent de faciliter le trafic de drogue, les crimes contre les enfants et la fraude. La suite de l'affaire de Pavel Durov en France sera cruciale pour déterminer si la cryptomonnaie pourra rebondir et retrouver ses niveaux records de juin dernier (à 8,24 dollars par jeton).

Sébastien Bordry