BFM Crypto
Crypto

18 personnes arrêtées pour avoir manipulé le cours de plusieurs cryptomonnaies

placeholder video
Les escrocs auraient poussé leurs victimes à investir dans certaines cryptos afin de faire gonfler le prix. Ils les auraient ensuite vendues, faisant chuter leur cours et entraînant une perte d’argent pour ces investisseurs.

Le bureau du procureur des États-Unis pour le district du Massachusetts a annoncé mercredi 9 octobre dans un communiqué que 18 personnes physiques et morales ont été inculpées pour fraudes et manipulations généralisées de certaines cryptomonnaies.

Ils sont accusés, par le FBI, d’avoir créé de fausses sociétés pour effectuer des transactions fictives avec leurs propres cryptomonnaies. Des investisseurs ont ensuite investi dans ces cryptomonnaies, les pensant sûres, entraînant une augmentation des prix. Les accusés auraient ensuite vendu leurs jetons à des prix artificiellement gonflés et ont fait perdre leur argent aux investisseurs. Une fraude bien connue et communément appelée "pump and dump" (littéralement "gonfler" et "larguer"). Les arnaqueurs auraient également engagé des sociétés de services financiers afin de blanchir leur argent.

Faire perdre de l’argent (aux autres) pour faire des bénéfices

Cinq accusés ont plaidé coupable et les autorités ont appréhendé trois autres accusés au Texas (États-Unis), au Royaume-Uni et au Portugal. Au total, plus de 25 millions de dollars en cryptomonnaies ont été saisis et plusieurs robots de trading, responsables de millions de dollars de transactions fictives sur environ 60 cryptomonnaies différentes, ont été désactivés.

Un des accusés a expliqué que "l’objectif sur les marchés secondaires" est de trouver "d’autres acheteurs de la communauté, des gens que vous ne connaissez pas ou dont vous ne vous souciez pas" afin de les piéger. L’objectif était clair: "Faire perdre de l’argent (aux autres) pour faire des bénéfices".

Joshua Levy, procureur par intérim chargé de l’affaire, a rappelé que "si vous faites de fausses déclarations pour tromper les investisseurs, c’est une fraude. Point final". Il a ajouté que "son bureau poursuivra activement les fraudes, y compris dans le secteur des cryptomonnaies".

Sébastien Bordry