BFM Crypto
Crypto

Les anciens clients de FTX vont être remboursés à hauteur d’environ 119%

placeholder video
Le montant total du remboursement se situera entre 14,7 et 16,5 milliards de dollars.

Nouvelle rassurante pour les créanciers de FTX. Un plan de remboursement a été approuvé lundi 7 octobre par le tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware. Les anciens utilisateurs de la plateforme sont sur le point de recevoir jusqu'à 16,5 milliards de dollars… mais pas en cryptos.

"Selon les termes du plan, 98% des créanciers de FTX recevront environ 119% du montant de leurs créances autorisées dans les 60 jours suivant la date d'entrée en vigueur du plan, sous réserve des exigences de connaissance du client et d'autres exigences de distribution. FTX prévoit que la valeur totale des biens collectés, convertis en espèces et disponibles pour distribution se situera entre 14,7 et 16,5 milliards de dollars", explique la justice.

Près de deux ans après la faillite de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies, cet accord mettra fin à la saga FTX. En novembre 2022, FTX avait fait faillite, laissant des millions de clients dans le monde sans accès à leurs comptes. Aussi, environ 8 milliards de dollars de fonds de clients avaient été déclarés manquants à ce moment-là.

BFM Crypto, le Club : FTX, bientôt un remboursement des utilisateurs ? – 02/04
BFM Crypto, le Club : FTX, bientôt un remboursement des utilisateurs ? – 02/04
25:35

La valeur du bitcoin multipliée par 3,5 fois depuis la faillite

L'année dernière, l'ancien patron Sam Bankman-Fried avait été reconnu coupable d'avoir volé les fonds de clients avant l'effondrement de la plateforme et avait été condamné à 25 ans de prison. De son côté, Caroline Ellison, son ancienne petite amie et ancienne directrice générale d'Alameda Research, le fonds spéculatif au centre de l'affaire, avait plaidé coupable à son procès et a été condamnée mardi 24 septembre à deux ans de prison pour son rôle dans l'affaire.

John J Ray III, avocat nommé pour gérer le processus de faillite, a déclaré que l'approbation de ce plan était une "étape importante" dans les efforts de l'entreprise pour rembourser l'argent aux particuliers et aux entreprises. "À l’avenir, nous sommes prêts à restituer 100% des montants des demandes de faillite, plus les intérêts, aux créanciers non gouvernementaux, grâce à ce qui sera la distribution d’actifs de faillite la plus importante et la plus complexe de l’histoire", a-t-il déclaré.

Les créanciers devraient donc recevoir leurs fonds 60 jours après l'entrée en vigueur du plan. Cependant cette date n'a pas encore été décidée. Certaines victimes de FTX sont cependant déçues de cette décision. Des internautes ont expliqué sur X (ex-Twitter), que le remboursement en espèces ne compenserait pas la perte de cryptomonnaies, qui auraient bien plus de valeur aujourd'hui si la plateforme n’avait pas fait faillite. En novembre 2022 un bitcoin valait 16.000 euros, contre 56.000 euros aujourd’hui.

Sébastien Bordry