BFM Crypto
Crypto

+168 % pour sa première journée: l'entrée fracassante de Circle en bourse, géant des stablecoins

placeholder video
Circle, émetteur de l’USDC, a réalisé une entrée spectaculaire en Bourse ce jeudi 5 juin 2025. Introduite à 31 dollars sur le New York Stock Exchange, l’action a clôturé à 83,23 dollars,

Le géant des stablecoins Circle, émetteur de l’USDC, a réalisé une entrée spectaculaire en Bourse ce jeudi 5 juin 2025. Introduite à 31 dollars sous le symbole "CRCL" sur le New York Stock Exchange, l’action a clôturé à 83,23 dollars, soit une envolée de 168%, valorisant l’entreprise à environ 18,4 milliards de dollars.

"Notre transformation en société publique est une étape importante et décisive : le monde est prêt à commencer à se moderniser et à migrer vers le système financier Internet", s'est réjoui Jeremy Allaire cofondateur et PDG de Circle.

Cette performance marque l’une des meilleures introductions en Bourse d’une entreprise crypto depuis celle de Coinbase en 2021. Le titre avait atteint un pic dans la journéeà 103,75 dollars, entraînant plusieurs suspensions temporaires de cotation pour cause de volatilité excessive. 

61 milliards de dollars en USDC

Circle a levé environ 1,1 milliard de dollars en vendant 34 millions d’actions, avec le soutien de grands noms de Wall Street tels que JPMorgan, Goldman Sachs et Citigroup. Des investisseurs institutionnels majeurs, comme ARK Investment Management de Cathie Wood et BlackRock ont manifesté leur intêret pour l’opération. 

BFM Crypto, le Club : Le Genius Act adopté par le Sénat américain – 27/05
BFM Crypto, le Club : Le Genius Act adopté par le Sénat américain – 27/05
27:14

Fondé en 2013, Circle est l’émetteur de l’USDC, le deuxième stablecoin mondial avec environ 61 milliards de dollars en circulation. Depuis son lancement en 2018, l’USDC a été utilisé pour plus de 25.000 milliards de dollars de transactions on-chain, dont 6.000 milliards rien qu’au premier trimestre 2025. La société de Boston, dans le Massachusetts, a également lancé mi-2022 l'EUROC ou Euro Coin, un autre "stablecoin", sur le même principe, cette fois-ci adossé à l'euro.

L’introduction en Bourse de Circle intervient dans un contexte favorable aux crypto-actifs aux États-Unis, avec une administration Trump pro-crypto et des projets de lois comme le Genius Act visant à encadrer les stablecoins. Avec cette cotation, Circle devient la première entreprise émettrice de stablecoins à être cotée en Bourse aux États-Unis, rejoignant ainsi des acteurs comme Coinbase et affirmant la place croissante des crypto-actifs dans le paysage financier traditionnel.

William Helle