BFM Crypto
Crypto

Poussés par Donald Trump, les stablecoins franchissent les 250 milliards de dollars de capitalisation

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments.

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments. - Pixabay

Ces cryptomonnaies "stables", majoritairement américaines, gagnent en popularité depuis l'élection de Donald Trump.

Les stablecoins captent de plus en plus l'intérêt des investisseurs. La capitalisation de ce marché a dépassé les 250 milliards de dollars, gagnant 25 milliards de dollars en seulement 2 mois.

"Franchir la barre des 250 milliards de dollars marque un tournant", a déclaré Hank Huang, patron de Kronos Research à The Block. "Les stablecoins ne sont plus expérimentaux, ils sont essentiels", indique-t-il.

L'on constate un rôle croissant de ces cryptos dans de nombreux domaines, pour réaliser des paiements dans la vie quotidienne ou des opérations dans la finance décentralisée (DeFi) qui elle aussi, monte en puissance. Selon un rapport d'Artemis et de Dune, les utilisateurs de stablecoins sont aussi beaucoup plus nombreux, le nombre d'adresses cryptos actives est passé de 19,6 millions à 30 millions en mars.

Les stablecoins bénéficient du soutien de Donald Trump. Le président américain veut en effet permettre le développement des stablecoins américains... pour tirer le dollar vers le haut. Le 20 mai, le Sénat américain a ainsi voté en faveur d'un projet de loi pour règlementer les stablecoins d'ici à l'été.

Conflit d'intérêts

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. A ce jour, 91% des stablecoins sont adossés à des monnaies traditionnelles tandis que 8,5 % le sont à des cryptomonnaies surcollatéralisées.

Aujourd’hui, deux stablecoins américains dominent le marché, l'USDT de Tether qui pèse 153 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 60 milliards de dollars. Le stablecoin USD1, récemment lancé par la plateforme crypto de Donald Trump, World Liberty Financial, entend aussi tirer son épingle du jeu. De nombreux observateurs de l'écosytème s'inquiètent cependant d'un conflit d'intérêts avec ce stablecoin, alors que Donald Trump pousse en parralèle pour faire émerger ce secteur.

Pauline Armandet