BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Yacht aux enchères à Antibes: comment les gendarmes ont remonté la piste de criminels bélarusses et ukrainiens

Des gendarmes de la section de recherche de Marseille-PACA le 10 novembre 2023 dans le port d'Antibes avec un yacht confisqué

Des gendarmes de la section de recherche de Marseille-PACA le 10 novembre 2023 dans le port d'Antibes avec un yacht confisqué - Gendarmerie nationale

Le Stefania, un yacht de luxe de 40 mètres ayant appartenu à des ressortissants biélorusses et ukrainiens suspectés d'activités criminelles organisées va être vendu aux enchères à Antibes ce jeudi 27 mars au profit de l'État. Le bateau a été confisqué grâce au travail des gendarmes de la section de recherches de Marseille.

L'étude De Baecque proposera aux enchères ce jeudi 27 mars dans le salon hélistation de l’International Yachting Club d’Antibes (Alpes-Martimes), le Stefania, un luxueux yacht confisqué à des ressortissants biélorusses et ukrainiens suspectés d'activités criminelles organisées.

"Long de 41m et construit en 2021, le Golden Yacht Stefania est estimé entre 8 et 10 millions d’euros", décrit la brochure qui réclame un dépôt de caution à l'éventuel acheteur de 500.000 euros. Le bateau dispose de deux ponts offrant une terrasse de 120 mètres carrés, un jacuzzi, des grands écrans, un bar, une piscine, cinq suites avec salle de bain privatives.

La vente du Stefania a été confiée à l'étude par l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), un établissement public du ministère de la Justice.

Une enquête lancée en septembre 2022

En septembre 2022, les gendarmes de la section de recherches de Marseille-Paca à Fréjus obtiennent un renseignement sur les "activités criminelles de ressortissants biélorusses et ukrainiens", indique le parquet de Marseille dans un communiqué.

Une enquête pour trafics d’armes, trafic de produits stupéfiants et blanchiment en bande organisée a alors été ouverte sous l’égide du tribunal judiciaire de Nice. La juridiction maralpine s'est finalement dessaisie au profit de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

Les investigations permettaient d’identifier un individu et des montages financiers complexes (recours à des sociétés écrans et mouvements de fonds suspects en provenance de paradis fiscaux). "Elles confirmaient la volonté de dissimuler l’origine frauduleuse des fonds utilisés pour l’achat d’une fastueuse villa sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin et d’un yacht de plus de 40 mètres", précise le parquet de Marseille.

Perquisition de la propriété de luxe

Le 15 mai 2023, les enquêteurs ont mené une perquisition dans la propriété de luxe avec le soutien d'un service de sécurité armé. Ils ont saisi 100.000 euros en espèce et la villa estimée à 10 millions d'euros a été confisquée.

Le bateau a été identifié et localisé par les enquêteurs de la section de recherches. Il battait pavillon des Îles Caïman. Les membres du groupe criminel ont tenté de l'envoyer hors de portée de la justice française en le faisant transiter par Gênes pour être dirigé vers les Émirats arabes unis.

"Une coopération judiciaire exemplaire entre la France et l'Italie, avec l’appui de la Guardia di Finanzia de Gênes permettait de saisir le navire, d’une valeur marchande de 16,5 millions d’euros, et de le remettre à la justice française", ajoute le parquet de Marseille.

Le 10 novembre 2023, le yacht, convoyé par des gendarmes, a été rapatrié en France dans le port d'Antibes.

Nicolas Galup et Florent Bascoul