BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Vive la Reine!": Christian Estrosi dévoile le thème de l'édition 2026 du Carnaval de Nice

placeholder video
Lors de la soirée de clôture du Carnaval de Nice 2025 ce samedi 1er mars, Christian Estrosi a annoncé le thème de l'édition 2026, qui rendra hommage aux "héroïnes de l'histoire": "Vive la Reine!"

Après le Roi des Océans, place à la Reine. Ce samedi 1er mars, jour de clôture du Carnaval de Nice 2025, Christian Estrosi a dévoilé le thème de l'édition de l'année prochaine.

"Carnaval 2026, 'Vive la Reine!'", a annoncé l'édile niçois sur scène. "Pour la première fois de notre histoire, c'est une femme qui gouvernera le Carnaval", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Christian Estrosi explique avoir voulu que "le Carnaval se réinvente" lors de sa prochaine édition. "Après des décennies de règne masculin, l’heure est venue de célébrer la féminité avec un thème ambitieux et symbolique", poursuit le maire.

Hommage "aux grandes héroïnes de l'histoire"

La ville de Nice "vibrera au rythme de cette métamorphose carnavalesque" et rendra hommage "aux grandes héroïnes de l'histoire et de la fiction".

En présence du capitaine Paul Watson, le maire de Nice a ainsi notamment cité les noms d'Olympe de Gouges, d'Anne Frank, Joséphine Baker ou Marie Curie et a également eu une pensée pour les femmes afghanes, "interdites de toute humanité".

Alors que le Roi des Océans doit être incinéré ce samedi soir pour clôturer l'édition 2025 du Carnaval, "en 2026, à Nice, une seule proclamation résonnera dans les rues: "Le roi est mort. Vive la Reine!", conclut le communiqué.

Le prochain Carnaval se tiendra du 11 février au 1er mars 2026.

Mathias Fleury