Villefranche-sur-Mer: deux navires échoués après des coups de mer ont été récupérés

La Marine nationale a procédé ce vendredi au retrait du navire. - Préfecture maritime
Deux navires de plaisance étaient échoués depuis mardi dans la rade de Villefranche-sur-Mer à la suite de violents coups de mer qui ont touché le littoral. Une opération a été menée avec la Marine nationale ce vendredi afin de récupérer les épaves, explique la préfecture maritime de la Méditerranée.
Opération délicate
Un bâtiment de la Marine nationale s'est rendu sur les lieux pour l'opération d'enlèvement avec l'aide de plongeurs de la base navale de Toulon. Le retrait du premier navire, un voilier de 9,25m présent dans la rade depuis mardi, a été délicat.
Le voilier a été "fragilisé par les forts vents" et "s'est disloqué" au moment de l'intervention des plongeurs. Seule la partie avant et des déchets flottants ont pu être récupérés sur le bâtiment de la Marine nationale.
Le "reliquat" sera "traité ultérieurement", ajoute la préfecture maritime soulignant qu'"aucune pollution aux hydrocarbures" n'a été observée.
Éviter une pollution
Un second navire a également été récupéré. Il s'était retourné dans la nuit de jeudi à vendredi "ne laissant apparaître en surface qu’une partie de la coque". La préfecture maritime a pris cette décision afin de "prévenir un probable échouement et un risque de nouvelle pollution par déchets".
Les deux épaves ont été déposées sur un quai du port de Nice puis elles seront évacuées "vers un lieu de stockage à terre", indique le préfet des Alpes-Maritimes dans un communiqué.
En 2022, 41 épaves ont été retirées du littoral méditerranéen par les moyens de la préfecture maritime.