Vers un décret pour interdire la publicité en mer

Une "laideur esthétique". Le sénateur LR des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot ne veut plus de bateaux publicitaires à écran numérique lumineux sur le littoral de la Côte d'Azur. Il a interpellé le gouvernement sur cette question ce mardi au Sénat.
"Cette pratique a été dénoncée tout l'été dernier par des maires du littoral azuréen, affirmant, à juste titre, qu'elle provoquait une pollution visuelle non négligeable", explique le sénateur dans l'hémicycle.
Un "vide juridique"
D'après Philippe Tabarot, cette pollution visuelle reste impunie à cause d'un "vide juridique". Les bateaux naviguent au-delà de la bande des 300 mètres, là où les maires n'ont plus de pouvoir pour les interdire. Ces derniers sont donc obligés de saisir la préfecture maritime pour mettre fin à ces activités.
Face à cette pollution visuelle, le gouvernement, représenté par la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba, affirme qu'un décret est en cours d'écriture. Il prévoit "l'interdiction des publicités diffusées au moyen d'embarcations maritimes".