Une panne technique touche les aéroports du sud-est de la France, plusieurs vols annulés à Nice et Marseille

L'aéroport de Nice (illustration). - Valéry Hache - AFP
Une "panne technique" affectant "les services de navigation aérienne" entraîne de fortes perturbations sur le trafic aérien du sud-est de la France, ce mardi 24 septembre, indique la direction générale de l'aviation civile sur X.
Une dizaine de vols ont été annulés, ce mardi 24 septembre à l'aéroport de Nice, en répercussion de cette panne, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès des services de l'aéroport niçois. D'autres avions subissent aussi des retards.
Des retards de près de deux heures constatés
Le site de l'aéroport de Nice explique plus précisément qu'en "raison d'une panne du signal radio du Service de la navigation aérienne, aujourd'hui mardi 24 septembre, des retards et des annulations sont à prévoir". Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui s'est exprimée auprès de l'AFP, la panne serait causée par une antenne radio qui a été foudroyée.
Selon le tableau de bord en ligne de la DGAC, certains retards de Nice et de Marseille approchent les deux heures.
"Les avions peuvent toujours atterrir", en revanche "pour les redécollages et pour la gestion du trafic, notamment sur Nice et sur la Corse, c'est plus compliqué", explique-t-on à la DGAC.
"On demande aux avions soit de partir vers l'Italie, soit de naviguer à une altitude plus basse", précise-t-on. Quant à l'annulation de vols, la décision revient aux compagnies aériennes "si elles trouvent que les délais sont importants", selon la même source.
Les aéroports corses et marseillais aussi touchés
Selon un point effectué à 15h30 par l'aéroport de Nice, la situation au niveau des départs est stabilisée.
Des annulations de vols touchent aussi l'aéroport de Marseille Provence et la Corse. Plusieurs vols au départ et à l'arrivée de Bastia sont notamment annulés.
Le détail des annulations et des retards est à retrouver sur les sites des aéroports concernés.