"Un dispositif qui aide": des cordes installées sur la plage à Nice pour faciliter la sortie de l'eau

Pour sortir de l'eau, dans certaines zones des plages de galets niçoises, il est parfois nécessaire de réaliser une petite ascension périlleuse. Afin de faciliter le trajet mer-serviette de plage, la mairie de Nice a donc installé des cordes, qui permettent de regagner la terre ferme plus aisément.
Le dispositif est apprécié par les Niçois et par les touristes, notamment les plus âgés. "Il y a beaucoup de vagues, grâce à la corde, on est sauvés!", commentent deux amies, heureuses d'avoir pu en profiter en ce jour de mer agitée.
"Il en faudrait plus. C'est très amusant, pour les petits, pour les seniors... Surtout pour les seniors!", s'amuse un autre baigneur.
"Totor" maintient les baigneurs
La corde est maintenue par "Totor", une statue de chien que les Niçois ont l'habitude de croiser aux quatre coins de la ville. Le dispositif est étendu depuis 2022 et a été installé sur cinq plages: Saint-Hélène, Blue Beach, Beau Rivage, Ponchettes et Centenaire.
Les cordes ont été placées sur des lieux surveillés par des sauveteurs, comme l'explique Barbara Prot, conseillère municipale à Nice déléguée à la prévention, l'éducation et à la santé.
"Nous voulons qu'il y ait une surveillance, on sait jamais une personne âgée peut perdre l'équilibre. C'est un dispositif qui aide, mais qui n'empêche pas d'être vigilant", détaille-t-elle.
Si le dispositif paraît original, il dispose de racines historiques d'après la conseillère municipale. "Quand il y avait encore des pêcheurs", les baigneurs remontaient ainsi sur le rivage en s'aidant des cordes et des ancres de leurs bateaux.