"Très émouvant": un riverain revient sur sa découverte de deux bébés abandonnés dans la rue à Nice

Un bébé dans une maternité (photo d'illustration) - BFMTV
Le 15 octobre dernier vers 19h, Fathi M'Sakni, est sur le point de finir son service au El Feteh Bazar, rue de la Reine-Jeanne à Nice, où il travaille comme vendeur, lorsque son neveu l'alerte. Ce dernier lui affirme avoir vu "deux bébés", comme le raconte Fatih ce mardi à nos confrères de Nice-Matin.
Si Fatih croit d'abord à une blague, le vendeur de 33 ans aperçoit finalement une cinquantaine de mètres plus loin, près de la gare Nice-Ville, les deux bébés installés dans un cosy posé au sol entre deux voitures stationnées.
"Heureusement qu’aucun automobiliste n’a fait une marche arrière. Ça aurait fait des dégâts", souligne Fathi auprès de Nice-Matin.
"Je l'ai pris dans mes bras"
Il décide immédiatement de les déplacer sur le côté, près de l'entrée d'un immeuble pour les mettre à l'abri. Il prévient ensuite la police, alors que les deux bébés sont endormis. Mais avant l'arrivée des forces de l'ordre, l'un des nourrissons commence à se réveiller.
"Je l’ai pris dans mes bras en attendant que la police arrive. C'était très émouvant, c'est sûr, c'est des enfants, ils doivent avoir un mois. Moi qui suis père de famille, ça me touche encore plus", se remémore Fathi, sur les lieux de sa découverte.
Comme Fathi, Mohamed Sahli a lui aussi assisté à cette scène. Cet employé d'un bar situé à proximité, assure à Nice-Matin que les bébés, recouverts d'un plaid, étaient en pyjama, et que des tétines, des biberons ou encore des couches étaient également disposés avec eux.
Une enquête ouverte
Les deux bébés, en bonne santé, ont été pris en charge par les pompiers et transférés aux urgences de l'hôpital Lenval pour un examen. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des mineurs pour tenter de retracer les faits et identifier ces jeunes enfants.
D'après Mohamed et Fathi, un billet de train en provenance de Vintimille (Italie) se trouvait aux côtés des bébés abandonnés. Fathi estime que la mère a dû prendre un train venant d'Italie et déposer les nourrissons avant de repartir directement par le train.
"Elle a dû se dire: je les amène en France, ils auront plus de chance", suspecte-t-il.
Depuis, Fathi n'a pas eu de nouvelles des nourrissons retrouvés. Il espère toutefois qu'ils se portent bien.