BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Travaux sur la ligne Nice-Vintimille: Monaco et la Région Sud pas satisfaites du plan de substitution de la SNCF

A Nice, sur les marches de la gare, les migrants errent dans l'indifférence générale (illustration)

A Nice, sur les marches de la gare, les migrants errent dans l'indifférence générale (illustration) - PASCAL GUYOT / AFP

Les travaux de la ligne Nice-Vintimille doivent se lancer le 15 septembre. Lors d'une réunion organisée le 13 septembre, la SNCF a fait quelques concessions pour satisfaire la principauté et la Région Sud qui n'étaient pas satisfaites des aménagements mis en place. Mais celles-ci sont jugées insuffisantes.

Le projet fait l'objet de quelques désaccords. Les travaux de la ligne Nice-Vintimille étaient au cœur d'une réunion organisée ce vendredi 13 septembre entre Monaco, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SNCF.

Lors de cette rencontre, la principauté et la région Sud ont fait savoir que le plan de substitution proposé par la SNCF pour compenser les perturbations provoquées par ces travaux n'était pas suffisant.

La ligne Nice-Vintimille va refaire peau neuve et de nouveaux aménagements sont prévus en matière d'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) en gare de Villefranche-sur-Mer. Les travaux concernent également le tunnel de St-Laurent, les caténaires entre Beaulieu-sur-Mer et Monaco et le Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Beaulieu-sur-Mer.

Des perturbations sont alors prévues, car la circulation des trains sera interrompue de 21 heures à 6 heures, les nuits, du dimanche au jeudi.

Un report des travaux refusé par la SNCF

Le plan de substitution proposé par la SNCF ne répondrait pas aux attentes de la région Sud et la principauté de Monaco, qui estiment en outre avoir été informées de ces travaux à la dernière minute.

Au cours de la réunion, elles ont prié la SNCF de reporter la date de lancement des travaux, programmée ce dimanche 15 septembre, d'adapter les plages horaires et de proposer d'autres solutions de substitutions.

Si la SNCF a refusé de reporter le début des travaux, elle a toutefois décalé pour quelques jours, de 21 heures à 22h45, le démarrage de la plage quotidienne de travaux. Une seule substitution à 23h30 sera alors nécessaire.

Cette proposition ne satisfait toutefois pas la principauté et la région Sud qui entendent persévérer pour défendre ses positions. Une autre réunion est prévue le lundi 16 septembre sur le Rocher.

Mélanie Hennebique