BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Totalement irresponsable": des feux de signalisation sabotés à Tourrettes-sur-Loup, le maire excédé

placeholder video
Des feux de signalisation provisoires provoquent des tensions dans le village et le maire fustige des sabotages, qui auraient entraîné un accident.

Frédéric Poma, le maire de Tourettes-sur-Loup, ne décolère pas. Dans la petite commune des Alpes-Maritimes, des feux de signalisation provisoires divisent les riverains. Installés pour sécuriser une partie de la route départementale, ils ont été sabotés à plusieurs reprises.

"La route sur laquelle nous nous trouvons a toujours été identifiée comme dangereuse, que ce soit pour les piétons ou pour la rencontre entre voitures et véhicules plus lourds", justifie l'édile, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'élu l'assure: peu après son installation, l'un des feux a été saboté et son dysfonctionnement a entraîné un accident en fin de semaine dernière. "Il y a deux voitures qui se sont croisées. Il y en a une qui s'est déportée, qui est montée sur le muret et s'est renversée", relate-t-il. Aucun blessé n'est à déplorer mais l'image a choqué les riverains.

Des feux qui divisent

"La personne qui sabote a créé un accident donc c'est inconscient, totalement irresponsable", tempête Frédéric Poma, qui rappelle que les feux avaient déjà été installés après un accident, il y a quelques mois.

Les feux divisent pourtant les habitants. "Au niveau des camions, ce n'était pas ça. Ils se croisaient, on attendait parfois cinq minutes qu'ils fassent une marche arrière", explique Michaël, un riverain. "Le feu fait qu'on peut prendre le virage en sécurité. C'est une excellente chose", abonde Alain. De son côté, Patrick, qui roule en moto ne "trouve pas ça pertinent".

Les habitants de Tourettes-sur-Loup devront pourtant s'y habituer: dans une semaine, les feux seront remplacés par des feux fixes, le temps qu'ils soient fournis en électricité.

Suzie Bernard-Meneguz avec F.R.