Tempête Leslie dans les Alpes-Maritimes: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 32 communes

La tempête Leslie s'était traduite par des inondations mi-octobre (Illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle concernant 32 communes des Alpes-Maritimes a été publié ce mardi 5 novembre au journal officiel.
Il concerne les dégâts causés lors du passage de la tempête Leslie dans le département, du 16 au 20 octobre, pour des phénomènes d'inondations et de coulées de boue, incluant des débordements de cours d'eau, des ruissellements et des crues torrentielles.
Lors de ces intempéries du mois dernier, d'importantes précipitations étaient tombées dans le département entraînant des dégâts, notamment sur les axes routiers. Le département avait même, pendant un temps, été placé en vigilance rouge pluie-inondation.
"Il s’agit du premier arrêté traitant les demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déposées au titre de la tempête Leslie dans le cadre de la procédure accélérée", précise la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué publié ce mardi.
Un mois pour solliciter les assureurs
Nice, Grasse, Mandelieu-la-Napoule et une trentaine d'autres communes figurent dans cette liste
La préfecture rappelle que les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurances, et bénéficier d'une indemnisation.
"Pour les communes n’ayant pas formulé de demande, il est rappelé qu’en cas de sinistre constaté, la demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doit se faire dans un délai de 24 mois après le début de l’événement", ajoute la représentation de l'État dans le département.
Les communes concernées sont: Aiglun, Ascros, Aspermont, Auribeau-Sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Bonson, Le Broc, Carros, Châteauneuf-Grasse, Cipières, Coursegoules, Cuébris, Entraunes, Falicon, La Gaude, Gilette, Gourdon, Grasse, Gréolières, Guillaumes, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Nice, Opio, Peymeinade, Pégomas, Roquestéron, La Roquette-sur-Siagne, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Martin-d'Entraunes, Tourrettes-sur-Loup et Vence.