Tempête Aline: le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans les Alpes-Maritimes ce lundi

Le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu à l'Assemblée nationale à Paris, le 9 mai 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Trois jours après le passage de la tempête Aline dans les Alpes-Maritimes, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est attendu ce lundi 23 octobre à Saint-Martin-Vésubie et à Venanson, les villes les plus touchées par les dégâts.
Une visite pour "exprimer le plein soutien de l'État envers les élus et sinistrés". Durant ce déplacement, Christophe Béchu "annoncera la convocation d’un Conseil de la reconstruction permettant de faire le point sur les projets en cours et de prendre en compte les dégâts des dernières heures", détaille le communiqué du ministère de la Transition écologique.
Il évoquera aussi la question des "enjeux relatifs à l'adaptation de ces territoires" aux catastrophes climatiques. En 2020, la tempête Alex avait fait dix morts et huit disparus dans les Alpes-Maritimes.
Des visites à Saint-Martin-Vésubie et Venanson
Christophe Béchu est attendu à 11h30 à Saint-Martin-Vésubie. Pour ce premier moment sur place, il visualisera les dégâts causés par la tempête Aline et "les travaux engagés en urgence" depuis trois jours dans les communes touchées.
Ensuite, le ministre de la Transition écologique échangera avec les élus de toutes les communes ayant subi des dégâts et les personnels mobilisés. Il terminera à Saint-Martin-Vésubie par une visite au sein de "la cellule d'accueil des personnes sinistrées".
Christophe Béchu achèvera son déplacement à Venanson aux alentours de 13h15 pour constater les dégâts sur le pont qui relie la commune à Saint-Martin-Vésubie. Depuis le passage de la tempête Aline, ce sont pas moins de 170 habitants qui se retrouvent coupés du monde.