BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Séisme au Maroc: le président d'une association marocaine niçoise appelle à "la solidarité"

Un séisme a fait plusieurs centaines de morts dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc.

Un séisme a fait plusieurs centaines de morts dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc. - FADEL SENNA

Oucime Jaloumi, le président de la maison départemental du Maroc dans les Alpes-Maritimes, a confié réfléchir ses dernières heures à la meilleure façon de venir en aide à son pays, touché par un violent tremblement de terre dans la nuit de vendredi à samedi.

"Beaucoup de douleur". Ce samedi matin, Oucime Jaloumi, le président de la maison départemental du Maroc dans les Alpes-Maritimes, a appris avec "effroi" et "douleur" le tremblement de terre qui a frappé son pays dans la nuit de vendredi à samedi. Selon un dernier bilan, 1037 morts sont mortes et 1204 blessés "dont 721 sont dans un état critique".

Après avoir appris cette terrible nouvelle, son premier réflexe a été de contacter ses proches qui vivent tous au Maroc pour s'assurer qu'ils allaient bien.

Son association prête à aider

Oucine Jaloumi veut maintenant se concentrer sur l'entraide et réfléchit actuellement à la meilleure façon d'aider son pays. Pour cela, il a "invité les adhérents les membres et puis tous les amis marocains, mais pas seulement (...) à se rencontrer, échanger et envisager une initiative de solidarité pour exprimer notre compassion vis-à-vis des victimes, mais aussi voir matériellement ce qu’on pourrait faire".

Le restaurateur appelle également à la solidarité et lance un message à la France.

"On espère évidemment que notre pays notre deuxième pays d’adoption soit solidaire avec le Maroc matériellement qu’ils envoient des moyens, comme c’est le cas, dans ce type de circonstances", explique-t-il sur BFM Nice Côte d'Azur.

Emmanuel Macron s'est dit ce samedi "bouleversé après le terrible séisme au Maroc" et a proposé l'aide de la France. Selon les règles en vigueur, les pays internationaux ne peuvent pas intervenir sur le sol marocain, tant qu'une demande n'a pas été faite.

Thibault Nadal